L’Europe se penche sur son avenir
A partir de demain, les chefs d'Etat européens se réunissent à Nice, dans le sud de la France. Ils doivent se mettre d'accord sur leur future organisation dans l'Union européenne. Notamment lorsque cette Union rassemblera encore plus de pays qu'aujourd'hui.
Après la fin de la 2e Guerre mondiale, il y a plus de 50 ans, certains pays européens ont commencé à s'unir. Pour maintenir la paix entre eux, enrichir leurs économies, augmenter leurs échanges de marchandises… C'est ainsi qu'il n'existe désormais plus de frontière entre ces pays, et une monnaie commune à tous est même en train de voir le jour : l'Euro. Elle remplacera peu à peu les monnaies des pays, comme le franc en France.
Au tout début, cette union ne rassemblait que 6 pays, dont la France et l'Allemagne. Aujourd'hui, l'Union européenne (UE) compte 15 membres. Et dans quelques années, il y en aura peut-être 20 ou 30 : plusieurs pays de l'Est de l'Europe (Hongrie, Roumanie, République tchèque, Turquie…) veulent en faire partie, car ils espèrent que cela les aidera à se développer.
L'UE s'agrandit, les domaines dont elle s'occupe sont de plus en plus nombreux (commerce, armée, impôts, monnaie, protection de la nature… ). Pour toutes ces raisons, ses dirigeants doivent désormais s'organiser différemment. Par exemple, le principal organisme qui prend des décisions pour toute l'UE s'appelle la Commission. Chaque pays membre y envoie un certain nombre de représentants, appelés commissaires. Mais lorsque l'UE aura 20 ou 30 membres, ces commissaires seront bien trop nombreux pour gouverner efficacement. Il faut donc envisager de réduire leur nombre.
De même, pour voter une décision, il faut aujourd'hui que tous les pays soient d'accord. Si un seul pays refuse, le projet est abandonné. Certains pays demandent donc que l'on change cette règle, car ils craignent qu'à l'avenir il soit de plus en plus compliqué de prendre des décisions.
Sur ces différentes questions, les 15 pays de l'UE réunis à Nice ont donc jusqu'à dimanche pour se mettre d'accord. Mais la tâche s'annonce déjà difficile.