L’Europe se recueille et se protège
Des centaines de milliers d'Européens ont fait, hier à midi, 3 minutes de silence en hommage aux victimes des attentats perpétrés dans la capitale de l'Espagne.

Personne ne sait encore avec certitude qui est à l'origine des attentats qui ont fait au moins 200 morts à Madrid, jeudi dernier. Pourtant, de plus en plus d'indices indiquent que les auteurs pourraient être des membres d'Al-Quaida, le mouvement terroriste à l'origine des attentats de New-York, le 11 septembre 2001. Si l'enquête confirme cette piste, cela prouve que l'Europe est à son tour la cible de ce réseau terroriste. Après l'Espagne, d'autres pays du continent pourraient être victimes d'attentats.
Les gouvernements des différents pays ont donc pris des mesures particulières de sécurité. En France, la surveillance dans les gares et les aéroports a notamment été renforcée. Les Grecs, qui organisent cette année les Jeux olympiques 2004 et les Portugais, qui accueillent l'Euro 2004 de football, vont encore renforcer la protection des athlètes et des spectateurs. En revanche, aucune mesure particulière n'a été prise en Grande-Bretagne, en Allemagne et en Italie. Les habitants sont seulement appelés à être vigilants.
Inquiets mais surtout solidaires, les Européens ont témoigné, hier, aux Espagnols leur dégoût du terrorisme. En Irlande, en Allemagne, en Belgique, en Italie… des foules émues se sont ainsi rassemblées en silence durant 3 minutes à midi. En France, les sirènes des villes et villages ont partout retenti.