L’Europe unie face au terrorisme
Depuis 1999, les polices des pays de l'Union européenne sont censées travailler ensemble pour lutter contre les terroristes. Mais cette coopération peine à se mettre en place. Les attentats aux États-Unis devraient l'accélérer.

Depuis 1992, il n'y a plus de frontières entre les pays de l'Union européenne. Les marchandises et les personnes peuvent ainsi circuler librement sur le territoire européen. Aussi, les pays membres de l'UE ont décidé de mettre en commun leurs polices afin de surveiller les trafics d'armes ou de drogue et d'empêcher le terrorisme. Tout personne poursuivie par la police d'un pays doit donc pouvoir être arrêtée dans n'importe quel autre pays de l'UE.
En réalité cela n'est pas toujours le cas. En ce qui concerne les terroristes par exemple, tous les pays n'ont pas les mêmes lois qui définissent ce qu'est le terrorisme et les moyens de le réprimer. C'est pourquoi les dirigeants européens viennent de proposer une nouvelle loi européenne pour que tous s'accordent sur la façon de lutter contre le terrorisme. Cela implique qu'ils partagent mieux leurs informations et permettent réellement les arrestations partout en UE.