L’Everest a besoin d’être protégé
L'alpiniste Edmund Hillary, le premier à avoir conquis l'Everest, le plus haut sommet du monde, a demandé à l'Unesco de protéger cette montagne.

La chaîne de l'Himalaya, constituée des plus hautes montagnes du monde est menacée par le réchauffement général du climat. En effet, les glaciers fondent et alimentent les lacs : ceux-ci débordent et provoquent des inondations qui menacent les habitants de ces montagnes. Pour la 29e fois, le Comité du patrimoine mondial est réuni en ce moment : il doit décider quels sites en danger doivent bénéficier d'une protection. Dans le cas de l'Himalaya, il faudrait que les lacs soient vidés avant qu'ils n'atteignent un niveau dangereux. Seul un organisme comme l'Unesco peut avoir les moyens de réaliser un tel projet. Ainsi, des personnalités comme l'alpiniste Edmund Hillary, le premier à avoir atteint le sommet de l'Everest (le 29 mai 1953) se mobilisent pour que l'Himalaya rejoigne la liste du patrimoine mondial de l'humanité. Sur cette liste, sont inscrits 788 sites extraordinaires, dont 35 sont menacés par la guerre, la pollution, le tourisme et nécessitent une protection adaptée.
l'Unesco : organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, et qui réunit la plupart des États du monde