L’égoïsme des pays riches
Victimes de graves famines, plusieurs pays d'Afrique ont besoin d'une aide urgente. Mais ils se heurtent à l'indifférence des pays riches.
Depuis plusieurs semaines, des organisations internationales demandent aux pays riches de verser une aide d'urgence au Niger. Les habitants de ce pays d'Afrique souffrent de la famine à cause de la sécheresse et des invasions de sauterelles qui dévorent les récoltes. Il a fallu attendre plusieurs semaines pour que les pays riches répondent à ces appels et encore, ils n'ont versé que 20 millions d'euros sur les 65 millions demandés. Également frappé par la famine, le Mali n'a reçu que 1 million d'euros sur les 6 millions nécessaires…
Ces millions d'euros constituent des sommes énormes pour chacun d'entre nous. Mais elles ne représentent quasiment rien dans les dépenses annuelles des pays riches qui se comptent en centaines de milliards d'euros. L'égoïsme des pays riches est en fait très variable. Ils ont par exemple été généreux, comme lors du tsunami de décembre 2004. Mais cette générosité est souvent liée à la politique : les pays riches versent des aides selon leur intérêt. Or, il semble qu'ils n'aient pas vraiment d'intérêt à aider des pays pauvres d'Afrique.