L’heure des règlements de comptes ?
Les conquêtes de l'Alliance du Nord semblent être accompagnées de règlements de compte sanglants. La Croix-Rouge internationale aurait ainsi retrouvé plusieurs centaines de personnes près d'une ville conquise par les opposants des taliban.

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est l'une des organisations chargées d'apporter des vivres et des médicaments à la population afghane. Or, ses membres annoncent avoir découvert entre 400 et 600 corps près de la ville de Mazar-e-Sharif, conquise il y a 2 semaines par les soldats de l'Alliance du Nord. Ces personnes ont-elles été tuées lors des combats ou ont-elles été exécutées par l'Alliance du Nord après la prise de la ville ?
Le CICR se dit également inquiet sur le sort des prisonniers de l'Alliance du Nord. Elle dit avoir reçu des témoignages sur des exécutions. Durant 5 ans, les persécutions des taliban contre la population ont suscité beaucoup de haine. De plus, les guerres successives depuis 20 ans ont endurci les combattants afghans : la violence et la souffrance font partie de leur vie quotidienne. Et la pitié envers les prisonniers n'est pas un sentiment vraiment répandu parmi ces soldats…
Retrouve tous les articles sur les attentats aux Etats-Unis et la contre-attaque américaine en Afghanistan