L’hippo en danger
La liste des espèces menacées est chaque année plus longue : les scientifiques de l'Union mondiale pour la nature en ont recensé 16 125., soit 530 de plus qu'il y a 18 mois.

S'il est connu que l'ours blanc est menacé par la fonte des glaces, en revanche, l'hippopotame ne figurait pas sur la liste des espèces qui risquent de disparaître. La chasse a eu raison de cet animal : en 12 ans, en République démocratique du Congo (Afrique), 95 % des hippopotames ont disparu. Les dents en ivoire de cet animal sont en effet très recherchées. Le réchauffement du climat, la chasse, mais aussi la pêche, sont à l'origine de la menace d'extinction de nombreuses espèces. La situation est alarmante dans les océans : 20% des espèces de requins et de raies recensées dans le rapport de L'union mondiale pour la nature sont également menacées. Selon cette organisation, les pays du monde ont intérêt à faire de sérieux progrès dans la conservation des espèces. Pour éviter que 30% des ours blancs aient disparu dans 45 ans, il leur faudrait réduire leurs gaz à effet de serre afin de faire cesser la fonte de la banquise. Toutefois, quelques espèces en voie de disparition ne sont aujourd'hui plus en danger comme la fourmi folle jaune, le poisson-chat géant, le vautour indien, le poisson Napoléon ou l'antilope saïga. Mais les bonnes nouvelles sont rares.
Union mondiale pour la nature (UICN) : la plus importante organisation mondiale pour la conservation, créée en 1948 et regroupant 81 pays, 850 organisations non gouvernementales (ONG) et 10 000 scientifiques