L’hiver le plus froid depuis 40 ans…
Le sud-est de l'Europe, la Turquie et même l'Egypte vivent une vague de froid exceptionnelle. Des milliers de villages sont isolés à cause de la neige. La lagune de Venise, en Italie, est gelée. La circulation autour d'Athènes, en Grèce, est gravement perturbée.
Selon le Premier ministre grec, son pays connaît son hiver le plus froid depuis 40 ans. Hier, il est tombé tellement de neige à Athènes, la capitale de la Grèce, que les habitants ont été priés de rester chez eux. Les vacanciers ont mis des heures à rentrer à leur domicile tant la neige perturbait la circulation. D'ailleurs la rentrée des classes après les vacances de Noël, prévue pour mardi, a été repoussée à jeudi.
Mais c'est toute la région des Balkans, au sud-est de l'Europe, ainsi que la Turquie et même l'Egypte qui connaissent actuellement des températures exceptionnellement basses. Des villages sont isolés et les armées des différents pays sont prêtes à aider à déneiger et à apporter des secours. D'ailleurs en Turquie, à Istanbul, l'une des plus importantes villes du pays, comme en Bulgarie et en Grèce plusieurs personnes sont mortes de froid.
En Bulgarie le trafic sur le fleuve Danube est interrompu car la glace empêche les bateaux de circuler. A Venise, en Italie, la lagune est gelée, paralysant également la circulation des bateaux. C'est la 1re fois depuis 17 ans que la ville connaît ce phénomène.
Mais les prévisions météo sont un peu moins mauvaises pour la semaine à venir.