1jour1actu
De 8 à 12 ans
Abonner votre enfant à 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, des vidéos!
En 2004, les fossiles d'un homme de petite taille datant d'environ 15000 ans ont été découverts dans l'île de Florès, en Asie. Pour les scientifiques qui l'ont découvert, il s'agit d'une espèce différente de nous.
Sur l'île de Florès, en Indonésie, des paléontologues ont découvert l'an passé les fossiles d'un homme de petite taille qui vécut, il y a environ 15000 ans. Peu après, ces scientifiques australiens ont mis à jour les ossements de 9 individus ressemblant au premier. Pour ces paléontologues, ces ossements seraient la preuve qu'il s'agirait d'une nouvelle espèce, Homo Floresiensis dont les individus seraient devenus nains. Malgré sa petite taille (1 mètre environ) et son cerveau pas plus gros que celui d'un chimpanzé, l'homme de Florès avait des outils très élaborés. Mais d'autres scientifiques affirment que l'homme de Florès serait de la même espèce que nous. Il serait pygmée et une anomalie de ses gènes lui aurait donné ce tout petit cerveau.
paléontologues : chercheurs spécialistes de la préhistoire
gènes : élément présent dans le noyau d'une cellule et qui porte les informations nécessaires au développement de l'organisme. Un gène porteur d'un défaut peut provoquer des maladies.
Tu peux lire l'article sur la découvert de l'homme de Florès :
Des petits hommes changent l'histoire de l'humanité'