L’homme et le chimpanzé sont-ils du même genre?
Le chimpanzé appartient-il au genre humain ? 99% des gènes du chimpanzé et de l'homme seraient communs selon des chercheurs américains. Mais tous les scientifiques ne sont pas d'accord.

Les chimpanzés et les hommes avaient un ancêtre commun, il y a 5 à 6 millions d'années. Pour cette raison, les chercheurs américains de l'université de Wayne pensent que tous deux devraient être classés sous le même genre, le genre ‘ homo ‘. Or, actuellement, les hommes sont les seuls représentants du genre homo. Dans le passé, ce genre a compté d'autres membres comme l'homme de Neandertal. Les chimpanzés, les gorilles et autres grands singes sont classés dans une autre catégorie : les ‘pongidés'. Mais les chercheurs ont comparé les gènes des 2 espèces : le chimpanzé et l'homme ont à 99 % les mêmes gênes. Si d'autres scientifiques établissaient eux aussi que le chimpanzé appartient bien au genre ‘ homo ‘, cela pourrait changer beaucoup de choses pour la protection de ces singes. Les expériences scientifiques pourraient notamment être interdites.
Gène : élément présent dans les cellules et qui porte les informations nécessaires au développement de l'organisme.
classés : Les espèces représentent des groupes d'individus qui ont des caractères communs et qui peuvent se reproduire entre eux. Pour les étudier et parce qu'elles évoluent, les scientifiques les ont classées. Plusieurs espèces peuvent appartenir à un même ‘ genre ‘, une famille.