Que dit l’@ctu

Depuis le 15 février dernier, une partie du peuple libyen se révolte et réclame la démission du colonel Mouammar Kadhafi. Ce dictateur dirige la Libye depuis quarante-deux ans. Pour faire face à cette révolte, le colonel Kadhafi use de la violence. Ses forces armées attaquent les insurgés. Aujourd’hui, le pays vit une véritable guerre civile qui oppose les rebelles aux partisans de Kadhafi.
Tu peux retrouver notre article sur cette révolution en cliquant ICI.
 

Pourquoi l’ONU a décidé d’intervenir en Libye ?

L’Organisation des nations unies (ONU) a pour principal objectif de faire régner la paix dans le monde. Depuis le début du conflit en Libye, l’ONU a montré son soutien aux insurgés mais n’est pas intervenue. Face à l’ampleur et à la violence de la répression, le 19 mars, l’ONU a décidé de changer d’attitude et d’intervenir. Comment ? Les pays membres de l’ONU ont eu l’autorisation de s’attaquer aux forces armées du colonel Mouammar Kadhafi. Une coalition, comprenant la France, les États-Unis, la Grande-Bretagne, le Canada, l’Italie, l’Espagne le Danemark et la Belgique, a décidé de participer à cette opération baptisée « Aube de l’odyssée ».
 

Concrètement, que fait la coalition ?

Depuis samedi 19 mars des avions militaires ont quitté la France, l’Italie et l’Espagne pour s’attaquer aux forces armées de Mouammar Kadhafi. Du ciel, ils bombardent des endroits stratégiques, comme par exemple, des stocks d’armes, des zones militaires, etc. Des navires de guerre et des sous-marins participent aussi à cette opération.
 

Quels sont les objectifs de la coalition ?

L’objectif de l’opération « Aube de l’odyssée » est de protéger les Libyens contre les attaques des forces armées du colonel Kadhafi et de rétablir la paix dans le pays. En s’associant, les pays de la coalition espèrent être plus efficaces. Après les attaques de ce week-end, la coalition assure avoir réussi à faire reculer les forces armées de Kadhafi qui s’apprêtaient à attaquer Benghazi, la dernière grande ville tenue par les rebelles.
 

Le mot du jour

Une coalition est une alliance entre plusieurs pays pour faire face à un adversaire commun. Dans le cas de l’opération « Aube de l’odyssée », cette alliance est militaire et politique. Les pays de la coalition se sont mis d’accord sur les objectifs des attaques et sur les moyens à mettre en place pour y parvenir.
 

Le dico du jour

Insurgé* : personne qui se révolte contre une autorité, un pouvoir qui opprime. C’est le cas du peuple libyen qui se bat contre l’armée du dictateur Kadhafi.
Répression* : c’est le fait d’arrêter par la violence un mouvement.
Odyssée* : voyage mouvementé semé d’aventures. « Aube de l’odyssée », nom de l’opération menée en Libye, évoque l’aventure qu’ont entreprise les pays de la coalition.
 

Pour aller plus loin

Tu peux consulter notre dossier spécial sur les révoltes dans les pays arabes, en cliquant ICI.
Pour en savoir plus sur le colonel Mouammar Kadhafi clique ICI.
 

Le quiz du jour

1 – Comment s’appelle l’opération visant à venir en aide aux Libyens ?
– Aube de l’odyssée
– Soir d’une odyssée
– Réveil d’une odyssée
2 – Quels sont les pays de l’ONU qui mènent la coalition contre les forces armées du colonel Kadhafi ?
– France, États-Unis, Grande-Bretagne.
– Allemagne, France, Portugal
– Égypte, Russie, Tunisie
3-Comment s’appelle le dictateur à la tête de la Libye depuis quarante-deux ans ?
– Ben Ali
– Hosni Moubarak
– Mouammar Kadhafi
 

Les réponses du quiz de lundi

1 – Combien d’enfants participent à la Semaine de la presse chaque année ?

– 4 millions

2 ? En quelle année la Semaine de la presse a?t’elle été créée ?

– 1989

3? Où peut-on participer à la Semaine de la presse ?

– En Europe

 

Cet article a été rédigé par Coline Arbouet.
À demain pour une nouvelle actu !