L’Inde sous les décombres
Le nord-ouest de l'Inde a été frappé vendredi par un terrible séisme, l'un des plus graves qu'ait connu le pays depuis un siècle. Des milliers de personnes sont toujours ensevelies.
L'Etat du Gujarat est l'une des régions plus riches et les plus développées de l'Inde. Or, vendredi matin, elle a été victime d'un violent tremblement de terre. Des secousses ont été ressenties jusqu'au Pakistan, et même au Népal, pourtant situé à des milliers de kilomètres. Mais c'est la ville de Bhuj qui a le plus souffert, où le séisme a duré entre 30 et 40 secondes.
Les immeubles les plus récents se sont même écroulés plus facilement que les autres. Car, au cours de ces 5 dernières années, ces immeubles ont souvent été construits à la va-vite, afin de pouvoir loger rapidement les habitants qui travaillent dans les nouvelles industries. Et pour faire des économies, les constructeurs utilisaient des matériaux peu résistants. De plus, depuis vendredi, d'autres secousses, plus faibles, se font ressentir. Elles finissent de détruire les bâtiments les plus fragiles.
Pour l'heure, il est difficile de dire combien il y a eu de victimes. Sans doute, le nombre de morts dépassera 10000, peut-être même 20000. En tout cas, des milliers de personnes sont encore ensevelies sous les décombres. Les sauveteurs, dont certains ont été envoyés par les pays étrangers, ont du mal à faire face.
Au cours de son histoire, l'Inde a souvent été victime de tremblements de terre, surtout dans sa partie nord. Car cet endroit est situé près d'une ligne où se rencontrent 2 plaques terrestres. Or, c'est le mouvement des plaques les unes contre les autres qui provoque les tremblements de terre. Celui de vendredi est toutefois l'un des plus graves qu'ait connu l'Inde depuis un siècle.