L’Indonésie est en flammes
Depuis plusieurs jours, le feu ravage des forêts d'Indonésie, un archipel d'Asie du Sud-Est. Des centaines de milliers d'hectares sont en flammes et la pollution due à la fumée menace les habitants.
Régulièrement, l'Indonésie est victime de terribles incendies. Car les propriétaires de plantations allument des feux pour défricher la forêt. Mais invariablement, la maîtrise du feu leur échappe et des incendies se déclarent. Ainsi en 1997, cinq millions d'hectares de forêts, presque 6 fois la Corse, sont partis en fumée. Cette pratique du défrichage par le feu est pourtant interdite. Mais les sanctions ne sont jamais appliquées et les paysans recommencent.
Aujourd'hui à nouveau, un gigantesque incendie ravage l'île de Sumatra et la Malaisie voisine.Le vent attise les flammes et propage les fumées. Outre les dégâts sur la forêt, ces incendies sont aussi dangereux pour la santé. Car les poussières contenues dans la fumée pénètrent dans les poumons et entraînent des maladies respiratoires. Dans la région nord de l'île de Sumatra, plus de 160 foyers d'incendies ont été comptabilisés. La fumée s'étend jusqu'à la Malaisie voisine et les habitants du nord de Sumatra pourraient être obligés de quitter leur région.