1jour1actu
De 8 à 12 ans
Abonner votre enfant à 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, des vidéos!
Dans la population américaine, beaucoup redoutent de nouvelles attaques, notamment en cas de riposte de leur pays. Les magasins vendent casques, gilets pare-balles et masques à gaz.
Comme il y a 10 ans, à l'époque de la guerre du Golfe (contre l'Iraq), les Américains ont commencé à emmagasiner des provisions, d'eau, de sucre, de boîtes de conserve, au cas où la nourriture viendrait à manquer. Certains, redoutant une attaque à l'arme chimique, se munissent aussi de masques à gaz. Mais cette fois-ci, les Américains se sentent davantage menacé s dans leur vie quotidienne, car, pour la 1ère fois, ils ont été attaqués sur leur propre territoire, et dans leur capitale.
Egalement inquiet, le Gouvernement a pris une décision exceptionnelle : le Président George Bush et son adjoint Dick Cheney, qui jusqu'ici résidaient tous 2 à la Maison Blanche (Washington), devront être basés dans 2 endroits différents. Ceci pour que le pouvoir continue d'être assuré en cas d'attaque sur la Maison Blanche. Dick Cheney vient donc de déménager à Camp David, la maison de campagne des présidents, située à 90 km de Washington. Des hélicoptères de surveillance survolent en permanence la Maison Blanche.
Enfin, aux États-Unis, les gens de religion islamique se sentent particulièrement menacés, mais pour des raisons différentes. Ils craignent d'être confondus avec les terroristes, qui seraient des islamistes radicaux, et devenir la cible d'actes de violences de la part des autres Américains.