L’insécurité règne à Kaboul
Hier, un attentat à la bombe a causé la mort de plus de 30 personnes à Kaboul, la capitale de l'Afghanistan. Au même moment, le chef du gouvernement afghan était la cible d'une tentative d'assassinat.
9 mois après la fuite des taliban, l'ordre et la paix sont loin d'être rétablis en Afghanistan. Hier, l'explosion d'une voiture piégée a fait au moins 30 morts à Kaboul, la capitale afghane. Au même moment, Hamid Karzaï manquait d'être assassiné par des tireurs lors du mariage de son frère. Depuis décembre dernier, 2 ministres du gouvernement afghan ont été assassinés tandis qu'un 3e a échappé de justesse à un attentat. La police afghane affirme également avoir déjà stoppé deux complots en vue d'assassiner Hamid Karzaï.
Al-Qaida, l'organisation terroriste d'Oussama ben Laden est soupçonnée, d'avoir commis tous ces attentats. Assistée par les taliban, elle s'est profondément implantée en Afghanistan. Elle pourrait avoir intérêt à semer le désordre et la terreur dans le pays pour mettre fin au gouvernement actuel soutenu par son pire ennemi, les Etats-Unis. Mais ces attentats pourraient aussi avoir été commis par certains chefs de tribus afghanes. Depuis longtemps, le pouvoir en Afghanistan est partagé entre tous ces chefs qui règnent chacun sur une région. Jaloux de la domination d'Hamid Karzaï, certains ont peut-être décidé d'en finir avec lui.
Tu peux lire l'ensemble des articles sur les attentats du 11 septembre 2001 et la contre-attaque américaine en Afghanistan.