Il y a 2 ans, Lionel, alors âgé de 12 ans, jouait au catch avec la petite Tiffany, âgée de 6 ans. Il fait 3 fois son poids et l’écrase mortellement. Telle est la version présentée par Lionel et sa famille. La justice de l’État américain de Floride, qui jugeait Lionel ce week-end a, elle, estimé que le garçon avait tué froidement la petite fille. Pour ce crime, elle l’a condamné à passer le restant de sa vie en prison, sans espoir d’être libéré un jour.
Dans la majorité des pays développés une justice spéciale est appliquée aux enfants de moins de 18 ans. Car un enfant n’est pas forcément conscient de la gravité de ses actes. Aux Etats-Unis, de nombreux États jugent des enfants devant des tribunaux pour adultes. Car ils estiment qu’un enfant qui commet un crime est déjà un adulte dangereux. C’est pourquoi ce pays a refusé de signer la Convention internationale des droits de l’enfant. Et continue à condamner à mort et à exécuter des jeunes de moins de 18 ans.
Lionel Tate, 14 ans, condamné à vivre en prison
Un jeune Américain de 14 ans vient d’être condamné à la prison à vie pour avoir tué une petite fille de 6 ans, il y a 2 ans. Les Etats-Unis est l’un des rares pays au monde à juger ainsi des enfants comme des adultes.