L’Irak doit mieux nourrir ses enfants
En Irak, de nombreux enfants souffrent de malnutrition. Pourtant, un accord spécial oblige le Gouvernement de ce pays à acheter de la nourriture en échange du pétrole qu'il vend à l'étranger. Aujourd'hui, on lui demande de dépenser davantage d'argent pour aider sa population.
Il y a 10 ans, un groupe de pays conduit par les Etats-Unis a déclenché une guerre contre l'Irak. Il s'agissait alors d'obliger l'armée irakienne à se retirer d'un petit pays voisin, le Koweït, qu'elle avait envahi quelques mois auparavant. Par cette guerre, les Etats-Unis voulaient surtout éviter que l'Irak prenne le contrôle des réserves de pétrole du Koweït. Car cela aurait bouleversé le commerce du pétrole dans le monde.
Après un mois et demi de bombardements, l'Irak a été déclaré vaincu. Et depuis, le pays est soumis à un embargo. C'est-à-dire qu'il n'a plus le droit de commercer librement avec les autres pays du monde. Mais pour que les Irakiens ne souffrent pas trop de cette situation, un accord particulier a été décidé : c'est l'accord “pétrole contre nourriture”. L'Irak est ainsi autorisé à vendre une certaine quantité de son pétrole à l'étranger. Mais en échange, il doit utiliser l'argent qu'il gagne pour acheter des produits de 1ère nécessité, et notamment de la nourriture pour sa population.
Or, depuis quelque temps, le prix du pétrole dans le monde a augmenté. De plus, l'Irak a désormais le droit d'en vendre des quantités plus importantes qu'avant. Cela veut dire qu'il dispose d'une plus grande somme d'argent pour faire venir de la nourriture. Malgré cela, l'ONU a constaté que cet argent était encore mal utilisé. L'Irak est notamment censé fournir des biscuits et du lait spécial aux enfants qui souffrent de malnutrition, mais aussi aux femmes enceintes et aux jeunes mamans. Selon l'ONU, ces produits n'auraient pas été distribués en quantité suffisante. Kofi Annan, le chef de l'ONU, a donc envoyé une lettre au Gouvernement irakien. Il lui reproche de ne pas assez aider sa population, alors que de nombreux enfants ne mangent pas à leur faim dans ce pays.
ONU : Organisation des nations unies. Organisme qui regroupe l'ensemble des pays de la planète. Il a notamment pour mission de veiller au maintien de la paix dans le monde. C'est également lui qui a décidé d'interdire à l'Irak de faire du commerce, et qui a voté l'accord “pétrole contre nourriture”.