L’Irak, source de désaccord entre ses adversaires
Depuis 11 ans, l'Irak un pays du Moyen-Orient est en conflit avec la plupart des pays de l'ONU, menés par les Etats-Unis. Il y a une semaine encore, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ont bombardé ce pays. Or, ces représailles sont de plus en plus critiquées par les autres pays.
En 1990, l'Irak envahit le Koweït, un petit pays voisin. À l'initiative des Etats-Unis, un groupe de plusieurs pays envoie des soldats combattre les Irakiens. Ils veulent empêcher l'Irak de prendre le contrôle du pétrole produit par le Koweït. L'Irak est vaincu en quelques semaines. Depuis, il lui est interdit de produire des armes et de vendre son pétrole. Mais Saddam Hussein, le dirigeant irakien, refuse d'autoriser des délégués de l'Onu à contrôler ses stocks d'armes. En 1998, le Etats-Unis organisent donc une série de bombardements sur l' Irak. Et depuis, des attaques américaines ont lieu régulièrement.
Vendredi dernier, le nouveau Président américain George W. Bush a ainsi ordonné un nouveau bombardement sur l'Irak. Mais, hormis la Grande-Bretagne, les autres pays refusent de participer à ces opérations qu'ils jugent inutiles. En effet, bombardements et interdiction de commercer touchent essentiellement la population irakienne. Depuis 4 ans, l'Irak est autorisé à vendre une partie de son pétrole pour acheter de la nourriture et des médicaments. Mais cet argent est insuffisant ou mal utilisé. Aussi depuis 10 ans, près d'un million d'Irakiens sont mort de faim ou de manque de soins. Et Saddam Hussein continue de diriger son pays par la force.
De nombreux pays, en particulier arabes et européens, réclament donc l'arrêt des bombardements et des sanctions commerciales envers l'Irak. Aujourd'hui, les dirigeants Américains et Britanniques se rencontrent aux Etats-Unis pour en discuter. Mais il n'est pas certains qu'ils l'acceptent. Or, aucune décision ne peut être prise par l'Onu sans leur accord…
Onu : Organisation des nations unies. Organisme qui regroupe l'ensemble des pays de la planète. Il a notamment pour mission de veiller au maintien de la paix dans le monde.
Pour en savoir plus, lis nos article :
L'Irak doit mieux nourrir ses enfants
et Les Etats-Unis : gendarme du monde