L’Iran est-il un danger ?
Au Moyen-Orient, l'Iran est soupçonné de construire des bombes nucléaires en secret. Pendant plusieurs mois, les autres pays ont tenté de décourager le gouvernement iranien de poursuivre ce programme. Mais ils semblent avoir échoué et ils pourraient attaquer l'Iran avant qu'il ne soit trop puissant.
Quand l'Iran possédera des bombes nucléaires, il sera si puissant qu'aucun autre pays n'osera l'attaquer. C'est bien pourquoi le gouvernement iranien veut ces armes. Mais d'autres pays tentent de limiter la multiplication de ces armes terribles. Ils ont signé un accord international, le traité de non-prolifération nucléaire (TNP) qui leur interdit de fabriquer des bombes nucléaires.
Ce traité ne concerne pas une dizaine d'États (dont la France) qui ont des armes nucléaires. C'est injuste, estiment certains pays comme la Corée du Nord ou l'Iran qui ont décidé de ne pas respecter le TNP.
Depuis des mois, des États européens tentent de convaincre l'Iran de renoncer à son programme de fabrication de bombes nucléaires. Ils proposent en échange d'aider l'Iran à se développer. Mais le gouvernement iranien vient une nouvelle fois de refuser ces propositions. Il pourrait s'exposer à une attaque des Etats-Unis qui considèrent l'Iran comme l'un de leurs pires ennemis. Il y a 2 ans, les Etats-Unis avaient déjà attaqué l'Irak (au Moyen-Orient) parce que ce pays était soupçonné de fabriquer en secret des bombes nucléaires