L’Iran se moque des sanctions
Au Moyen-Orient, l'Iran a repris ses recherches nucléaires, malgré les sanctions qui pourraient être prises contre le pays…
Le gouvernement iranien répète que les recherches sur l'énergie nucléaire ne seront utilisées que pour produire de l'électricité et non pour développer une bombe atomique.
Mais la communauté internationale a du mal à faire confiance à l'Iran. En effet, Mahmoud Ahmadinejad, le président iranien récemment élu, a déjà menacé plusieurs fois Israël de destruction. L'Europe et les Etats-Unis pensent que l'Iran veut faire des recherches nucléaires afin de posséder l'arme atomique.
L'an dernier, les Iraniens avaient accepté d'être contrôlés par l'agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) et d'arrêter les activités pouvant aider à la fabrication d'une bombe atomique. Mais les usines fermées ont été réouvertes cette semaine par l'Iran, qui a affirmé reprendre toutes ses activités nucléaires. Le gouvernement iranien a même précisé que d'éventuelles sanctions ne changeraient rien à leur programme de recherche…
Aussi, les Etats-Unis songent à intervenir militairement en Iran, comme ils l'ont fait en Irak. Mais pour l'instant, les Américains préfèrent continuer de discuter avec l'Iran et ont demandé à l'Organisation des Nations Unies de réfléchir à des sanctions.
Tu peux lire aussi :
L'Iran est-il un danger ?
Les religieux au pouvoir en Iran
La menace de la bombe atomique
‘