Élizabeth chez les ‘frenchies’
Depuis cent ans, un pacte d'amitié lie la France et la Grande-Bretagne. À l'occasion de cet anniversaire, la reine Elizabeth II d'Angleterre est en visite en France jusqu'au 7 avril. lesclesjunior.com te propose 3 articles pour comprendre la relation de ces 2 pays.

Au début du 20e siècle, la France et la Grande-Bretagne se querellent pour des questions de territoire. Car les deux pays possèdent des terres bien au-delà de leurs frontières et leur appétit de conquête n'est jamais rassasié. Finalement, le 8 avril 1904, un accord, appelé ‘Entente cordiale', est signé entre ces deux pays. La Grande-Bretagne reconnaît que le Maroc appartient à la France, et donc qu'elle ne lui disputera pas cette colonie. En contrepartie, la France reconnaît que l'Angleterre occupe l'Égypte et qu'elle a la maîtrise de la mer du Nord.
Depuis cette date, les deux pays ont oublié leurs querelles et ont montré leur solidarité. En 1940, pendant la Seconde guerre mondiale, Londres, la capitale de l'Angleterre, a ainsi accueilli les Français qui refusaient de capituler devant les Allemands. Plus près de nous, les 2 pays ont décidé ensemble de construire le tunnel sous la Manche en 1986. Dans le domaine du foot, de nombreux joueurs ont été invités à jouer dans des clubs anglais. Et rappelle-toi le Queen Mary II dont on a tant parlé en ce début d'année : c'est un chantier naval français qui a construit ce paquebot de luxe anglais.
L' ‘Entente cordiale' est donc toujours d'actualité. L'anniversaire de son centenaire est là pour le rappeler. Et la visite de la reine d'Angleterre témoigne de l'importance de cette cérémonie : en 50 ans de règne, Elizabeth n'est venue que 3 fois en France en visite officielle.
Demain : Comment nous nous voyons
Colonie :territoire occupé par une nation étrangère dont il dépend.