L’obésité : une maladie qui s’étend
L'obésité est en train de devenir un problème de santé mondial. Elle s'explique par une nourriture trop grasse, mais aussi par le manque d'activité. Dans 2 ans, un programme doit être lancé dans le monde entier pour lutter contre ce nouveau fléau.
L'obésité n'est pas seulement une maladie des pays riches. Les Etats-Unis sont souvent cités en exemple. Car dans ce pays, 1 personne sur 4 est considérée comme obèse. Mais l'obésité touche aussi d'autres pays, moins développés. En Egypte par exemple, 1 enfant sur 4 présente un poids excessif.
Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'augmentation du nombre d'obèses s'explique par une nourriture trop grasse ou mal équilibrée. Mais aussi par le manque d'activité des enfants. En effet, les modes de vie changent dans tous les pays. Les jeunes passent de moins en moins de temps en plein air, à courir ou à marcher, et de plus en plus de temps assis devant une télévision ou un ordinateur.
Or, les conséquences de l'obésité peuvent être graves. Le diabète est la maladie la plus fréquente liée à l'obésité. Il peut entraîner d'autres maladies : maladies des yeux, des reins ou du cœur. Jusqu'à présent, le diabète touchait surtout les adultes d'une cinquantaine d'années. Aujourd'hui, les plus jeunes en souffrent aussi. Aussi, l'OMS a annoncé qu'elle allait agir pour faire diminuer le nombre d'enfants obèses dans le monde. Mais pas avant 2 ans…