L’okapi cerné par la guerre
- 1
-
Partager
L'okapi, cet étrange cousin de la girafe n'a plus que quelques milliers de représentants dans la forêt humide d'Ituri, au Congo…

L'okapi, avec sa longue tête, son petit cou, ses grosses oreilles et ses cuisses rayées a longtemps laissé perplexes de nombreux spécialistes… Dans quelle famille classer cet étrange mammifère ? Par sa ressemblance avec le zèbre, l'okapi a d'abord été ‘ rangé ‘ dans la famille des équidés (celle des chevaux…), pour ensuite être rattaché à la famille des girafes, celle des giraffidés. L'okapi a en commun avec cette ‘ dame ‘ au grand cou, une longue langue qui lui permet d'attraper les feuilles dont il se nourrit exclusivement. Ses pattes terminées par des ‘ chaussettes blanches ‘, possèdent une particularité originale : des glandes situées entre ses sabots lui permettent de marquer son territoire. Mais de quel territoire s'agira-t-il lorsque la forêt dans lequel il vit sera complètement détruite ? Car celle-ci, située dans le nord-est de la République du Congo en Afrique abrite les uniques survivants de l'espèce. Or elle est en danger à cause de plusieurs années de guerre civile… Pourtant cette forêt est classée par l'Unesco : elle est donc protégée par cet organisme international qui a mis au point un programme de protection des milieux naturels victimes des conflits armés.
guerre civile : guerre entre les habitants d'un même pays.
l'Unesco : Organisation internationale pour l'éducation, la science et la culture.
merci parce que grâce a vous g pue finir ma recherche parce que vous avier des infos que les autres sites n'avais pas!!!!!!!!! merci beaucoup gang!!!! 😀 😀 😀