L’Onu : discuter plutôt que de se battre
- 1
-
Partager
Il y a 60 ans était créée l'Organisation des nations unies (Onu). Cette organisation est surtout destinée à empêcher les guerres mais elle aide aussi les pays pauvres et les personnes victimes de catastrophes comme le tsunami de décembre 2004 en Asie.

L'Onu est une belle idée : créée quelques semaines avant la fin de la 2de Guerre mondiale, cette organisation a pour but d'empêcher les conflits en incitant des pays ennemis à discuter sous la surveillance des autres pays. Ce n'est ainsi pas toujours la loi du plus fort qui l'emporte.
L'Onu regroupe 191 États, soit la quasi-totalité des États du monde. Mais en réalité, certains pays y ont plus de pouvoir que d'autres. Le véritable pouvoir s'exerce au sein du conseil de sécurité de l'Onu qui regroupe 15 États. Sur ces 15 États, 10 sont élus pour une durée de 2 ans. Les 5 autres sont les membres permanents : la Chine, la France, le Royaume-Uni, la Russie, les Etats-Unis ont ainsi une place permanente et, en plus, un droit de veto. Ils ont ainsi la possibilité de bloquer une décision prise par les autres membres du conseil de sécurité. Ce privilège est contesté… ou envié par les autres pays : certains, comme le Japon ou le Brésil, veulent avoir une place permanente au sein de ce Conseil de sécurité.
L'Onu sauve des dizaines de milliers de vie chaque année en empêchant les guerres mais aussi secourant les victimes de catastrophes. Elle a ainsi joué un rôle très important pour aider les victimes du tsunami de décembre 2004 en Asie
il faut enlever le droit de veto