L’Onu lance un SOS
L'Onu tient une réunion pour convaincre les pays riches d'ouvrir leurs frontières aux dizaines de milliers de réfugiés irakiens.

Depuis le début de la guerre qui ravage leur pays, 4 millions d'Irakiens ont quitté leur domicile pour échapper aux bombardements, aux menaces d'enlèvements, au manque de nourriture. 2 millions d'entre eux se sont déplacés à l'intérieur du pays dans des régions plus calmes. L'autre moitié a fui vers les pays voisins, en Jordanie et en Syrie. Pourtant les Irakiens sont de plus en plus nombreux à délaisser les pays du Moyen-Orient pour s'exiler dans les pays riches. Hier et aujourd'hui, l'Onu a ainsi demandé aux dirigeants de ces pays d'ouvrir leurs frontières pour laisser rentrer les réfugiés. L'Onu a surtout insisté auprès des Etats-Unis et du Royaume-Unis qui ont attaqué l'Irak en 2003.
Aujourd'hui, les Irakiens sont devenus le groupe le plus important de demandeurs d'asile. Chaque mois, 50000 personnes veulent fuit les combats.
Onu : organisation qui rassemble la plupart des pays du monde. Son rôle est de maintenir la paix et d'aider au développement de tous les pays.
Demandeur d'asile : personne qui demande refuge à un pays au motif qu'elle ne peut plus vivre normalement dans le sien.