L’opération Cobra
Avec l'opération Cobra, les Alliés enfoncent enfin les résistances allemandes pour progresser vers la Bretagne puis le reste de la France.

L’@ctu du jour
La bataille de Normandie change totalement de visage avec l'opération Cobra. Depuis le débarquement du 6 juin, les Alliés ont progressé très lentement, freinés par la résistance acharnée des allemands mais aussi par le mauvais temps et la campagne normande. Les haies et les petites routes de campagnes encouragent les embuscades allemandes et elles empêchent les Alliés de déployer leurs chars. Américains et Britanniques en sont réduits à bombarder massivement les villes et les villages normandes pour en chasser, sans grand succès, les Allemands.
Mais les bombardements du 24 juillet pulvérisent les dernières défenses allemandes, épuisées par près de 2 mois de bataille. Des chars alliés s'engouffrent dans la brèche ouverte entre la ville St-Lô et Lessay, sur la côte normande. La bataille de Normandie se transforme enfin en une guerre de mouvement. Les Alliés peuvent déployer leurs troupes sur de grandes distances et avancer rapidement. Le succès de l'opération Cobra sera suivi quelques jours par la percée d'Avranches qui ouvre la porte de la Bretagne. Désormais, la victoire est proche…