L’opération EPSOM
Parce qu'en 2014, nous fêtons les 70 ans du débarquement en Normandie qui a eu lieu à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Le 25 juin 1944, les Alliés lancent une offensive en direction de Caen. Mais la prise de la cité normande va durer plus d'un mois.

Les troupes britanniques devaient s'emparer de Caen le jour même du Débarquement, le 6 juin 1944. Mais elles se sont heurtées à une très forte résistance allemande. Le 25 juin, les Britanniques repartent à l'assaut lors de l'opération EPSOM : il s'agit de conquérir les ponts sur la rivière de l'Odon, à l'ouest de Caen. Mais c'est un nouvel échec : les chars allemands bloquent les Britanniques et les forcent à se replier le 1er juillet. Mais cet échec a au moins un effet positif car la bataille a engagé la quasi-totalité des chars allemands. La contre-attaque prévue par Adolf Hitler vers les côtes normandes n'est plus possible, faute de matériel.
En revanche, la résistance acharnée des Allemands vaut à Caen le même sort que les autres villes : des bombardements massifs qui, à partir du 7 juillet, tuent des centaines d'habitants et détruisent les plus beaux monuments historiques de la ville. Les Alliés n'ont pas le choix : ils sont obligés d'écraser Caen pour écraser les Allemands qui s'y défendent…