L’origine du conflit
Pendant l'été, les dirigeants israéliens et palestiniens ont multiplié les discussions pour aboutir à un accord qui mette fin au conflit qui les oppose depuis plus de 50 ans. Mais depuis 10 jours, les combats entre Israéliens et Palestiniens ont repris sur le territoire d'Israël. Pour t'aider à mieux comprendre ce conflit, lesclésjunior.com revient sur son origine.
Selon la religion juive, il y a 3000 ans, Dieu aurait donné aux juifs la terre de Palestine, appelée alors la “Terre promise”. Mais les juifs en ont ensuite été chassés par des peuples ennemis et ont dû se réfugier dans d'autres pays. Ils ont alors formé une communauté, appelée Diaspora, qui se développe sur tous les continents au cours des siècles.
À la fin du 19e siècle, les Juifs qui vivent en Europe de l'Est (Russie, Pologne, Roumanie…) sont victimes de massacres qu'on appelle pogrom. Ces persécutions antisémites obligent de nombreux juifs à fuir. Mais beaucoup d'autres pays n'acceptent pas non plus ces réfugiés. Théodore Herzl, un journaliste juif d'origine hongroise, propose alors de trouver une patrie pour le peuple juif. En 1897, il fonde le sionisme, un mouvement qui souhaite la création d'un État juif en Palestine. Des juifs commencent alors à s'installer dans cette région du Proche-orient.
En Europe, les persécutions des juifs s'intensifient. Surtout à partir de 1933, lorsque Adolf Hitler arrive au pouvoir en Allemagne. Car Hitler, le chef du parti nazi, organise l'extermination de millions de juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce massacre d'environ 6 millions de juifs est appelé la Shoah. Bouleversés par ces massacres, les autres pays du monde acceptent de donner une patrie aux juifs. C'est ainsi qu'en 1947, 2 ans après la fin de la guerre, l'Onu vote le partage de la Palestine en deux États : un État juif et un État arabe.
Demain : les guerres d'Israël.
Antisémite : personne qui exerce un racisme contre les juifs.
Nazi : qui croyait en la supériorité d'une race allemande et voulait éliminer d'autres peuples, en particulier les juifs.
Onu : organisation qui rassemble la plupart des pays du monde. Son rôle est de maintenir la paix et d'aider au développement des pays.