Los Angeles se choisit un maire « latino »
Pour la 1re fois depuis 130 ans, la 2e plus grande ville des Etats-Unis vient d'élire un maire « latino », c'est-à-dire d'origine mexicaine.
Le terme « latino » désigne les personnes d'origine mexicaine ou sud-américaine. Aux Etats-Unis, ils forment une communauté de plus en plus importante : les latinos représentent ainsi la moitié des 10 millions d'habitants de Los Angeles. La victoire d'Antonio Villaraigosa est aussi l'illustration de ce qu'on appelle le rêve américain, c'est-à-dire la croyance que tout le monde peut réussir sa vie aux Etats-Unis. Le nouveau maire de Los Angeles est ainsi issu d'une famille très pauvre et il a été élevé par sa mère seule après le départ de son père.
S'ils forment une communauté importante aux États-Unis, les « latino » occupent encore peu de postes dans la politique. Antonio Villaraigosa pourrait aller encore plus loin, notamment jusqu'au poste de gouverneur de l'État de la Californie, l'État le plus puissant des Etats-Unis. Il lui faudrait affronter l'actuel gouverneur, lui aussi issu d'un pays étranger, l'ancien acteur Arnold Schwarzenegger .'