L’otarie à crinière change de menu
En Alaska, la pêche au lieu est limitée depuis 11 ans parce que ce poisson est la principale nourriture des otaries à crinière. Tout faux, affirment 2 chercheurs, elles aiment surtout le hareng.

Le lieu est l'une des espèces de poissons les plus pêchées dans le monde. Mais dans les années 1980, des scientifiques ont lancé un cri d'alarme : cette pêche menace la survie des otaries à crinière de l'Alaska, un État des Etats-Unis situé près du pôle nord. Car le lieu est leur principale nourriture : si on en pêche trop, les otaries n'auront plus rien à manger. En 1990, la pêche au lieu est donc sévèrement limitée, au grand mécontentement des pêcheurs de l'Alaska.
Or, 2 chercheurs américains viennent d'affirmer que cette limitation de la pêche au lieu n'a aucun intérêt pour les otaries… qui préfèrent le hareng. Des radars sous-marins ont montré que les otaries à crinière suivent surtout les bancs de harengs qui remontent vers la surface durant la nuit : ils sont donc plus faciles à attraper.
Le Gouvernement américain va-t-il alors supprimer la limitation imposée à la pêche au lieu ? Pas sûr : car cette espèce a été tellement pêchée jusqu'en 1990 qu'elle pourrait être elle-même menacée…