1jour1actu
De 8 à 12 ans
Abonner votre enfant à 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, des vidéos!
Depuis jeudi matin, l'État de Floride aux États-Unis est en alerte maximale dans l'attente du très puissant ouragan, baptisé Frances.
Hier, dans la nuit, le cyclone se situait à 570 km des côtes sud-est de la Floride. Sur les cartes météo, c'est une énorme masse représentant plus d'une fois et demi la taille de la France. Sa dangerosité est extrême avec des vents soufflant à plus de 200 km/heure. Il pourrait provoquer des vagues de 3 mètres de haut. Selon les spécialistes, Frances risque d'être le cyclone le plus dévastateur que la Floride ait connu depuis 12 ans. Pratiquement toute la côte atlantique est placée en état d'alerte. Des centaines de milliers d'habitants de la Floride ont fui leur domicile (photo ci-contre). Au total, 2,5 millions de personnes ont été invitées à se mettre à l'abri. De nombreux hôtels et écoles ont fermé ou se sont transformés en abris. Les dégâts attendus pourraient s'élever à plusieurs milliards de dollars.
Il y a moins de trois semaines, Charley, un autre cyclone pourtant deux fois moins important, a ravagé la ville de Punta Garda, en Floride, faisant 27 morts et au moins 7 milliards de dollars de dégâts.