L’épreuve de Nadjaf
Depuis 2 semaines, des combats violent font rage dans la ville sainte de Nadjaf, en Irak. Ils opposent l'armée américaine aux combattants de l'armée du Mahdi, un groupe religieux.
L'armée du Mahdi est un groupe à la fois militaire et religieux dirigé par Moktada Sadr. Elle occupe depuis plusieurs semaines le mausolée de l'imam Ali à Nadjaf, l'un des grands lieux de la religion chiite, la principale religion de l'Irak. Moktada Sadr et ses hommes défient le gouvernement irakien, accusé d'être le serviteur des Etats-Unis. Cette accusation est partagée par de nombreux Irakiens, qui rejettent la présence de l'armée américaine dans leur pays. Mais une partie de la population est également choquée par l'occupation de la ville sainte de Nadjaf par les hommes de l'armée du Mahdi et par les militaires américains.
Depuis 2 semaines, des combats violents opposent les deux adversaires. Moktada Sadr aurait finalement accepté de quitter le mausolée de l'imam Ali. Mais il n'est pas question pour lui de désarmer ses troupes. Quelle autorité restera-t-il au gouvernement irakien s'il subit l'existence de groupes armés en Irak ? Pour se faire respecter, ce gouvernement doit faire plier Moktada Sadr. Mais il en est incapable sans l'aide de l'armée américaine…