L’état de la liberté de la presse dans le monde
Reporter Sans Frontière vient de publier un rapport sur l'état de la liberté de la presse dans le monde. La France perd 5 places par rapport à l'année dernière.

Dans de nombreux pays, les journalistes ne sont pas libres. Ils ne peuvent pas informer les citoyens car les dirigeants les en empêchent. Ceux qui tentent malgré tout de faire leur travail de manière honnête prennent beaucoup de risques.
L'association Reporters Sans Frontières (RSF) se bat pour que les journalistes puissent pratiquer leur métier librement. Chaque année, elle publie un rapport sur la liberté de la presse dans le monde. Les pays sont classés en fonction de certains critères, parmi lesquels : le nombre de journalistes tués, le nombre de journalistes ayant fui leur pays, le nombre de fermetures de sites Internet etc…
Dans le rapport 2006, la France occupe la 35ème position (sur 168 pays). Elle perd 5 places par rapport à 2005. Cela s'explique notamment par la crise des banlieues. Durant les émeutes*, de nombreux journalistes ont été victimes d'agressions.
Les derniers pays du classement ne changent pas par rapport à l'année dernier. Le Turkménistan (Asie centrale), l'Érythrée (Afrique) et la Corée du Nord (Asie) restent les pays dans lesquels les journalistes sont les moins libres. Ils n'ont pas le droit de critiquer leur gouvernement et subissent de nombreuses menaces.
Consulte des articles sur les émeutes en banlieue :
Violences dans les cités (paru le 3 novembre 2005)
Couvre feu pour 3 mois (Paru le 15 novembre 2005).'