L’étrange farce du boeuf sauvage
Après avoir été découvert dans la forêt du Vietnam en 1993, le Pseudonovibos spiralis, ou boeuf sauvage, a été inscrit sur la liste des espèces menacées de disparition. Aujourd'hui, 3 chercheurs révèlent que cet animal n'a jamais existé…
Mais comment des chercheurs spécialistes de la nature et des organisations internationales de protection de l'environnement ont-ils pu croire si longtemps à un tel canular ? C'est la question que tous se posent aujourd'hui, alors que 3 scientifiques Français viennent de montrer que le boeuf sauvage, dernier grand mammifère découvert au 20e siècle, n'a jamais existé.
La 1re trace de cet animal avait été découverte en 1993 par 2 chercheurs allemands. Ils trouvent alors dans une forêt du Vietnam, un pays d'Asie, 2 cornes de forme étrange, formées d'anneaux réguliers. Un an plus tard, ils affirment que ces cornes appartiennent à une espèce de boeuf encore inconnue, qu'ils appellent le Pseudonovibos spiralis.
Deux ans plus tard, en 1996, l'animal est inscrit sur la liste des espèces menacées de disparition. Mais personne n'a jamais vu le boeuf sauvage. Aussi, il est représenté dans les documents officiels sous forme de dessin. En 1999, Arnoult Seveau, un chercheur Français part à la recherche du boeuf sauvage à travers le Cambodge, pays voisin du Vietnam. Il parcourt des milliers de km en vain. Mais il recueille de nombreux témoignages sur l'animal. Et de retour en France, il fait analyser une corne. Or, l'étude du trophée montre que la corne a sans doute été fabriquée en chauffant et tordant une corne simple pour lui donner sa forme et ses anneaux mystérieux. Fin d'une légende.