Lula : président du Brésil pour la 2ème fois
Luis Ignacio Lula da Silva surnommé « Lula » a été réélu président du Brésil dimanche. Il a obtenu plus de 60% des voix. Il entame ainsi son second mandat de quatre ans dans le plus grand pays d'Amérique Latine.
En 2002, « Lula » était élu président du Brésil pour la première fois. Cet ancien ouvrier avait séduit les électeurs en leur promettant de réduire les inégalités entre les riches et les pauvres. Le Brésil est en effet un des pays les plus inégalitaire du monde.
« Lula » a ainsi lancé plusieurs réformes qui ont permis de réduire la pauvreté. Il a triplé le nombre de familles recevant des sous pour scolariser leurs enfants, il a augmenté le salaire minimum, il a fait reculer le chômage etc.
Mais sa victoire de dimanche n'était pas du tout assurée. En effet, pendant son premier mandat, le parti de « Lula », le Parti des Travailleurs, a été secoué par plusieurs scandales de corruption*. Son adversaire aux élections s'est servi de ces scandales pour tenter de le faire échouer mais cela n'a pas marché et dimanche, « Lula » a été réélu président avec presque 61 % des voix.'La seule chance de ce pays, c'est d'être gouverné par quelqu'un qui connaît les problèmes du peuple'a-t-il déclaré. « Nous voulons que le Brésil devienne plus juste'.
Pour ce nouveau mandat Lula promet de réduire encore plus les inégalités entre riches et pauvres.
Corruption: Fait de rendre quelqu'un malhonnête en lui proposant de l'argent ou des avanta