1jour1actu
De 8 à 12 ans
Abonner votre enfant à 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, des vidéos!
Pour mieux comprendre la forme de l'univers, des scientifiques se sont livrés à une expérience spectaculaire. Ils ont fait monter un télescope par ballon à 33km au-dessus du pôle nord. Ainsi, ils ont pu vérifier que l'univers était plat.
Toutes les étoiles et les galaxies réparties sur des milliards d'années-lumière composent l'Univers. On sait que cet Univers est né il y a environ 15 milliards d'année, lors d'une formidable explosion : le Big Bang. Mais quelle est sa taille, quelle est sa forme ? Des télescopes de plus en plus puissants permettent aujourd'hui d'en savoir plus. On peut ainsi capter la lumière d'objets très lointains, tels qu'ils étaient après la naissance de l'univers. Mais cette matière lumineuse visible depuis nos télescopes ne représente qu'une infime partie de l'univers.
L'hiver dernier, des scientifiques ont voulu admirer l'univers sous un nouvel angle. Par une nuit sans lune, ils se sont rendus au nord de la Suède, dans la région du cercle polaire. Ils ont suspendu un télescope sous un ballon dirigeable, et ils ont fait monter le ballon dans le ciel à 33km d'altitude. De là, le télescope pouvait bénéficier d'une vue imprenable sur l'univers. Il a enregistré des images pendant 12 heures. Et en les analysant, les scientifiques ont constaté que l'univers avait une forme plate.
En fait, il est impossible de décrire la forme réelle de l'univers. Cette expérience prouve surtout que, dans l'univers, la lumière se déplace en ligne droite.