L’éveil du géant
Une entreprise chinoise vient d'acheter le plus célèbre constructeur d'ordinateurs. Cet achat marque le pouvoir croissant de la Chine sur le commerce mondial.

« Quand la Chine s'éveillera, le monde tremblera » annonçait déjà Napoléon il y a 2 siècles. L'empereur des Français évoquait le futur rôle mondial du pays le plus peuplé du monde. Aujourd'hui, la Chine compte environ 1,3 milliards d'habitants et elle est sur le point de devenir l'État le plus puissant du monde. Longtemps considérée comme un pays pauvre, la Chine développe son industrie et son commerce à toute vitesse. L'une de ses entreprises informatiques, Lenovo, vient même d'acheter une partie de l'entreprise américaine IBM, le plus célèbre constructeur d'ordinateurs du monde. Au début des années 1980, IBM a été le 1er à vendre des PC, des micro-ordinateurs, aux familles. Jusque-là, les ordinateurs étaient de grosses machines réservées aux entreprises ou aux universités.
Avec cet achat, Lenovo devient le 3e constructeur d'ordinateurs du monde. Les 2 premiers, les entreprises américaines Dell et HP, résisteront-ils à l'appétit de ce nouveau géant ?