Le 12 octobre 1492, Christophe Colomb découvre, accidentellement, l’Amérique. Oui, mais qui était vraiment l’aventurier Christophe Colomb ? Un Génois, un Portugais ou un Catalan ? Les historiens ne sont pas d’accord ! Il y aurait bien, par exemple, un Génois du nom de Christophe Colomb, mais il n’aurait pas tenté la traversée de l’océan Atlantique.
Pour trouver l’identité mystérieuse de l’explorateur, les historiens ont demandé l’aide des scientifiques et des tests ADN. Il y a trois ans, un généticien espagnol a déjà extrait l’ADN du squelette de Christophe Colomb, enterré à Séville.
Les chercheurs du laboratoire d’analyse génétique de l’université de Grenade (Espagne) mènent donc un travail d’investigation génétique en sillonnant l’Espagne, l’Italie, le Portugal et le sud de la France (Roussillon). La technique est simple : ils prélèvent l’ADN de chaque personne portant aujourd’hui le nom de Coloms, Colombos ou Colombs, et la comparent avec celle du découvreur des Amériques. Mais tous ne veulent pas se prêter à l’expérience ! Sur 2000 Colom vivant à Barcelone, seulement 225 ont accepté de donner leur salive, et donc leur ADN.

 

ADN : ensemble d’éléments chimiques qui forment les gènes, des particules se trouvant dans le noyau de chaque cellule du corps. Chaque individu a un ADN unique. Pour prélever cet ADN, il suffit de prélever un peu de salive, de sang ou un cheveu…