Mais quelle tête avaient les dinos ?
La découverte de 2 crânes de titanosaure, et d'un squelette quasiment complet, va permettre aux paléontologues de savoir précisément à quoi ressemblaient ces dinosaures géants. Le résultat sera peut-être très éloigné de l'image que nous en avons aujourd'hui.
Avec leur long cou, leur longue queue et leur corps massif, les titanosaures portent bien leur nom : ils étaient de véritables titans. L'un d'eux, l'Argentinosaurus, mesurait 27 mètres de long et pesait 90 tonnes ! Ces herbivores, appartenant à la famille des sauropodes, faisaient partie des dinosaures les plus répandues à la surface du globe. Mais jusqu'à présent, les paléontologues n'en savaient guère plus sur eux.
Tout risque de changer avec la découverte exceptionnelle de deux fossiles de titanosaures, sur l'île de Madagascar, en Afrique. L'un d'eux est le premier squelette complet de titanosaure jamais découvert. Il permettra enfin de savoir à quoi ressemblaient ces titans de la tête jusqu'à la pointe de la queue. L'autre fossile ne comprend que le crâne. Mais son étude, ainsi que celle de l'autre fossile, est une mine pour les chercheurs. Ainsi, il ressort que la tête des titanosaures était plutôt petite comparée au gigantisme de leur corps. L'étude nous apprend aussi que ces dinosaures possédaient des mâchoires semblables à celles des chevaux. Et plusieurs indices, comme les narines situées haut sur le museau, laissent penser que ces animaux étaient pourvus d'un odorat aiguisé.