Mais qui était donc George Patton ?
Certaines personnalités ont joué un très grand rôle. C'est le cas du général Patton.

L’@ctu du jour :
C'est l'histoire d'un petit américain, né à la fin du 19e siècle, en 1885, qui grandit sans aller à l'école, du moins jusqu'à ce qu'il atteigne l'âge de 12 ans. En 1897, il entre à l'école sans savoir ni lire ni écrire. En revanche, il connaît énormément de choses sur la mythologie et l'histoire et est un grand sportif. Ce petit garçon s'appelle George Smith Patton Junior. Adolescent il entre à l'académie militaire la plus prestigieuse des États-Unis, West Point. Il deviendra général comme son grand-père durant la guerre de Secession. Mais avant George Patton participera aux Jeux olympiques de 1912 et terminera à la 5e place du penthatlon.
Lors de la Seconde Guerre mondiale George Patton est à la fois un héros et un militaire qui n'a pas bonne réputation. En effet, il a giflé un soldat, ce qui est considéré comme un manquement à l'honneur. Mais il est aussi celui qui, en 1943, débarque victorieusement en Sicile. Et surtout celui qui, à la tête du 8e corps d'armée américain, débarque en Normandie et réussit ce que l'on a appelé la percée d'Avranches. Une action essentielle dont nous parlerons demain.
Mais en juillet 1944, George Patton n'a plus que 17 mois à vivre. Après avoir été gouverneur de Bavière il est démis de ses fonctions en raison de propos jugés inacceptables. Il mourra sur le chemin d'une partie de chasse des suites d'un accident de voiture.