Les enfants pour la paix

Visite la Maison des esclaves de l’île de Gorée

Monde | 13 mai 2013 à 14:09 par 

En route vers l’île de Gorée, où nous avons visité une maison très particulière, la Maison des esclaves. Des centaines d’Africains auraient été enfermés dans cette esclaverie, avant d’être envoyés en Amérique et vendus par des négriers comme esclaves pour travailler dans les champs de coton ou dans des plantations de café, de canne à sucre, de tabac. Voici notre reportage.

Voici la cour de la Maison des esclaves. Au premier étage vivaient les marchands, les négriers. À droite et à gauche de ce grand escalier, les cellules des esclaves. Au fond, tu aperçois « la porte du voyage sans retour ».

Voici la cour de la Maison des esclaves. Au premier étage vivaient les marchands, les négriers. À droite et à gauche de ce grand escalier, les cellules des esclaves. Au fond, tu aperçois « la porte du voyage sans retour ».

Pourquoi en parle-t-on ?

Parce que François Hollande a souligné vendredi 10 mai, « l'impossible réparation » des ravages de l'esclavage à l'occasion de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leur abolition (voir mot du jour).

Le reportage du jour :

L'île de Gorée est toute petite, à peine 900 mètres de long sur 200 mètres de large. C'est sur ce minuscule bout de terre, situé à trois kilomètres de Dakar, la capitale du Sénégal, que se trouve la Maison des esclaves, construite par les Hollandais en 1776.

L'île de Gorée, un symbole de la traite des Noirs

La Maison des esclaves de l'île Gorée est un lieu de visite incontournable. Cette île est devenue le symbole de la traite des Noirs et est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Barack Obama ou Nelson Mandela s'y sont rendus. Lors de notre visite, le guide nous a raconté qu'ils ont pleuré lorsqu'ils sont entrés dans les cellules.

La porte du voyage sans retour

Cette bâtisse en terre rouge pouvait recevoir 200 esclaves africains, des hommes, des femmes, des enfants. Les cellules se situaient au rez-de-chaussée du grand escalier. De minuscules pièces en terre battue, très basses, la plupart du temps sans fenêtre. En arrivant, les familles étaient d'abord séparées. Ensuite les négriers les enfermaient dans des cellules, avec de lourdes chaînes aux pieds, pour qu'ils ne s'échappent pas. Ils avaient juste le droit de sortir une fois par jour pour faire leurs besoins. Beaucoup mouraient à cause de l'hygiène et des conditions de vie monstrueuses.

Avant d'être embarqués à bord de bateaux négriers, les esclaves pouvaient rester trois mois enfermés dans cette esclaverie. Ceux qui avaient survécu aux terribles traitements franchissaient ce que l'on appelle aujourd'hui « la porte du voyage sans retour ».

Derrière cette porte, l'océan, et un embarcadère de fortune. Certains se jetaient à l'eau pour échapper au voyage vers un autre enfer, celui du travail forcé dans les plantations de coton, de canne à sucre, de café, ou de tabac. Mais ils étaient dévorés par les requins. Ils voyageaient sous un numéro matricule (des chiffres inscrits dans un registre), et perdaient à jamais leur nom de famille. À leur arrivée, ils étaient vendus, ou échangés contre de l'alcool ou des fusils.

Un lieu de mémoire

Aujourd'hui, cette ancienne esclaverie est utilisée pour des expositions. C'est un lieu de mémoire.

Si certains historiens contestent l'existence d'une esclaverie sur l'île de Gorée, le plus important est de se rendre sur ce lieu, pour  imaginer et ressentir le calvaire de ces milliers de Noirs qui ont été arrachés à leur pays, à leurs villages et leurs familles, pour être envoyés très loin, vendus comme esclaves à de riches propriétaires de plantations.

D'où les larmes de Nelson Mandela lors de sa visite. Cet homme politique, très respecté pour sa lutte contre l'apartheid et les droits de l'homme, a passé 27 années en prison avant de devenir en 1994 président de l'Afrique du Sud. Un pays où les Noirs étaient considérés comme inférieurs aux Blancs, il y a peine 15 ans. C'est pourquoi, ce lieu de mémoire est important. Pour que personne n'oublie.

Notre diaporama sur la Maison des esclaves et sur l’île de Gorée

© PHOTOS / V. Defos du Rau

Le dico du jour :

Les « négriers » étaient le nom donné aux marchands qui vendaient les esclaves. Leur nom vient du mot « nègre », nom péjoratif que l'on donnait aux Noirs autrefois.

Le quiz du jour :

Sur la visite de la Maison des esclaves

Votre score est de :
%%PERCENTAGE%%

Vos réponses sont surlignés ci-dessous.
Question 1
Quand la Maison des esclaves a-t-elle été construite ?
A
En 1767.
B
En 1677.
C
En 1776.
Question 2
Combien de temps les esclaves pouvaient-ils rester enfermés ?
A
Trois ans.
B
Trois mois.
C
Trois jours.
Question 3
Comment s'appelait la porte qui donnait sur l'océan ?
A
« La porte du voyage de la mort ».
B
« La porte du voyage sans retour ».
C
« La porte du voyage de l'enfer ».
Question 4
Aujourd'hui, à quoi sert la Maison des esclaves ?
A
C'est un lieu de mémoire.
B
C'est une usine.
C
C'est une mairie.
Question 5
En quelle année la France a-t-elle aboli l'esclavage dans ses colonies ?
A
En 1948.
B
En 1748.
C
En 1848.
Une fois terminé, cliquez sur le bouton ci-dessous. Tous les objets que vous n'avez pas complété seront marqués comme incorrect. Obtenir les résultats
Il y a 5 questions à compléter.
Liste
Retour
Les questions en gris sont complétées.
12345
Fin
Retour

L’esclavage existe depuis l’Antiquité et dans de nombreuses civilisations. Cette pratique consiste à priver les personnes de leur liberté et à les considérer comme des marchandises. Au 15e siècle, suite à la découverte de l’Amérique et des Indes, l’esclavage est devenu un grand commerce humain : la traite des Noirs. Des millions d’Africains ont été vendus pour travailler dans des plantations de café, de canne à sucre, de coton ou de tabac, aux Antilles, aux Indes et en Amérique. La France a aboli l’esclavage dans ces colonies en 1848. Aujourd’hui, l’esclavage est interdit. Mais il existe une forme d’esclavage « moderne » dans certains pays, où des adultes et des enfants sont obligés de travailler dans des conditions inhumaines. On appelle cela le « travail forcé ». Ce type de travail a, quant à lui, été aboli en France, depuis, la Déclaration universelle des droits de l’homme, en 1948, à l’ONU. Un esclave est une personne privée de sa liberté et soumise à son maître qui en est le propriétaire. Ce terme provient du nom latin médiéval « slavus », qui signifie « slave », car, à cette époque, de nombreux Slaves furent utilisés comme esclaves dans les Balkans.

lilice - le 03/07/13 à 20h18

L'esclavage ne sert à rien ! Les gens sont égaux !!!!!! C'est pourtant pas compliqué. D'accord avec Un passant.

Un passant - le 15/06/13 à 11h55

Article très interessant. A ma connaissance, Barack Obama n´a pas encore visité la Maison des Esclaves de Gorée. Sans aucun doute, ce sera chose faite au cours de la visite qu´il compte effectuer au Sénégal du 26 au 28 juin. Ses prédécesseurs, Bill Clinton et George W. Bush, s´y sont rendus.

martin97223 - le 15/06/13 à 01h23

eu non ❗ 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

martin97223 - le 15/06/13 à 01h22

et s'est horrible d'être esclave 😆 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

martin97223 - le 15/06/13 à 01h20

non surtout pas

martin97223 - le 15/06/13 à 01h18

j'aimerai pas vivre la dedans

ertyui - le 14/06/13 à 20h26

l'esclavage, l'esclavage...je déteste ca... 😥 😥 😥 😥 😥 😥 pourquoi on a inventé ce truc ❓ ❓ 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡

perle2 - le 12/06/13 à 15h19

povre fammille, il doive être maleure.

Stacy - le 03/06/13 à 09h44

C'est horrible de prendre une famille et d'en faire des esclaves.

Adrien - le 03/06/13 à 09h43

Je pense que c'est horrible d'enlever des familles tout ça pour des armes.

Sandrine - le 03/06/13 à 09h42

Faisons tous en sorte que ça n'arrive plus...

DW2507 - le 22/05/13 à 08h34

C'est horrible, ils n'avaient pas le droit de faire ca! 😥

Kathy - le 19/05/13 à 18h21

Moi qui suis Sénégalaise dés mon plus jeune âge j'ai visité ce site. Ça me révolte profondément. Mais je trouve bien le fait qu'on fasse des films dessus pour se commémorer cette bien triste période de la vie.

Zustine - le 18/05/13 à 12h13

Je trouve ça dégoûtent!! ❓ Comment peut ton vivre la dedans 🙁 🙁 ❓ LES PAUVres

Cléme-Cléme - le 17/05/13 à 02h43

I-N-C-R-O-Y-A-B-L-E

laura cool56 - le 15/05/13 à 19h20

Ils étaient dégoûtant avant!! 😡 😡 les hommes se ne sont pas des jouets qu'on peut manipuler!! 😥 comment pouvait il osait 14 chose pareille?? ❓ ❓ Mais bon, heureusement que c'était avant!! OUF!!! 💡 😉

Anna - le 15/05/13 à 11h48

C'est une réparation vraiment impossible, mais pourtant c'est important de commémorer l'histoire de l'esclavage, qui est très triste.

Bénédicte Boucays - le 15/05/13 à 11h19

C'est la porte par laquelle les esclaves devaient passer avant de monter sur les voiliers qui les transportaient jusqu'en Amérique. On lui a donné ce nom parce que lorsque les esclaves franchissaient cette porte, ils étaient certains de ne plus revenir en Afrique.

Gaby - le 15/05/13 à 10h51

la porte "du voyage sans retour" c'est quoi ????? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

Elise - le 15/05/13 à 09h57

Salut! Je m'appelle Elise et je suis tchèque. J'aimé beaucoup cet article parçe que je n'avais pas connu cette place et maintenant je voudrais la voir! 🙂

themllechupachups ❤ - le 15/05/13 à 08h56

a bas l'esclavage !!

Honza - le 15/05/13 à 08h30

Esclavage n'est pas humaine du tout. Mais le lieu peux être interessant pour visiter. Très fort et touchant.

mimi - le 15/05/13 à 07h33

pauvre noir............................................................. 😥

dan de mělník - le 14/05/13 à 21h57

Un reportage merveilleux! Je suis de la République Tcheque et nous utilisons ce site aux lessons du français, ce qui est vraiment utile! J'apprécie votre articles qui sont intéressantes et faciles á comprendre. L'Ile de Gorée apparait comme une place vraiment curieuse et la visite aux esclavage a du être très émouvant, peut-être je voudrais les visiter un jour. Merci pour ces info..!! 😳 🙄 🙄 ❗ ❗ 💡 💡 😎 😎 😉 😉 😉

Christine - le 14/05/13 à 21h52

Salut! Je suis une étudiante tchéque et je dois dire que ce site est très utile pour moi. Quand je lis des articles j'acquiers un vocabulaire et en plus il y a des informations intéressantes. Concrètement ce text me présente des faits tristes que je n'ai pas encore connu. C'est vraiment horrible que les gens sont capables de nuire aux autres...

orient - le 14/05/13 à 17h43

non a l'esclavage les pauvre esclave je n'aimerais pas en etre un ou une 🙁 😥

blandinette7 - le 14/05/13 à 13h13

Non à l'esclavage !! 😡 🙁

ralette - le 14/05/13 à 07h52

ces magnifique!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 😆 😆 😆 😆 😛 😛 😛 😛 😉 😉 😉 😉 😉 🙂 🙂

alex - le 14/05/13 à 07h15

La classe de CM1 de Paul Bert va lire cet article sur l'esclavage

Bénédicte Boucays - le 14/05/13 à 01h05

Les fautes ont été corrigées ! Merci Alizee, c'était une erreur de copie.

makasssssssssssssssima - le 13/05/13 à 23h11

Quelle Horeure d'être un(e) esclave 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 ;-(

makasssssssssssssssima - le 13/05/13 à 23h09

Les esclaves, quelle horeure d'en être un(e) 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 ;-(

Ben 10 - le 13/05/13 à 20h28

C'est très triste de voir les familles prisonnières 🙁 😛 🙁 🙁 🙁 😡 😡

vivi27 - le 13/05/13 à 20h06

c'est vraiment horrible .En classe nous avons lu un texte sur Nelson Mandela cet homme est extraordinaire il est formidable

lucas - le 13/05/13 à 19h34

C'était pas l'esclavage

chachajul - le 13/05/13 à 18h52

Pardonn : JE DIT NON A L' ESCLAVAGE ❗ 😡 🙂 😀 😉

chachajul - le 13/05/13 à 18h50

JE NON A L' ESCLAVAGE ❗ 😡

lyalianniesse - le 13/05/13 à 18h42

😥 😥 😥 😥 😥 😥 trop pas de chance ca doit pas etre facile de vivrela dedans

,opr - le 13/05/13 à 18h38

ohhhh 😥 😐

salome - le 13/05/13 à 17h39

A bas l esclavage ❗ 🙁

Lyra Parle-d'Or - le 13/05/13 à 17h17

Coucou tout le monde !!! cet article est très intéressant, on se rend compte combien l'esclavage, c'est inhumain !!! 😥 Par contre, quelque faute d'orthographe/grammaire dans l'article 🙄 😀

6 novembre 2018

Un jour d’élections...

Aujourd’hui, des élections majeures ont lieu aux États-Unis. Elles portent le nom de Midterms. 1jour1actu t’explique pourquoi c’est un jour important pour ce...

3 novembre 2018

Comment c’était, la...

À l’occasion du 11 novembre prochain, qui marquera les 100 ans de la fin de la Première Guerre mondiale, les p’tits journalistes de franceinfo junior,...

26 octobre 2018

Des bébés kangourous...

L’Australie, dans l’hémisphère sud, subit une sécheresse historique, poussant les kangourous à aller chercher à manger près des villes. La nuit, sur les...

11 octobre 2018

Journée des filles : pour que...

À l’occasion de la Journée internationale des filles, la rédaction d’1jour1actu a décidé de s’engager pour le droit des filles à devenir, demain, des...

6 octobre 2018

C’est quoi, un prix Nobel ?

Chaque année, les prix Nobel récompensent des personnalités du monde entier pour leur travail. Mais à quoi servent ces prix ? Et comment choisit-on les...

2 octobre 2018

Pourquoi l’Indonésie...

En Asie, une île d’Indonésie a subi, à 30 minutes d’intervalle, un très fort tremblement de terre et un tsunami, une vague dévastatrice. Depuis vendredi,...

28 septembre 2018

Yémen : la guerre racontée...

Il y a un an, la photojournaliste Véronique de Viguerie a passé plusieurs semaines au Yémen. Depuis, son reportage photo lui sert à montrer au monde entier les...

27 septembre 2018

Pourquoi le tourisme peut-il...

Chaque année, la journée du 27 septembre est dédiée au tourisme dans le monde. Grâce aux compagnies aériennes low cost et aux sites de location entre...

12 septembre 2018

Que se passe-t-il au Venezuela ?

Le Venezuela est un pays d’Amérique du Sud qui traverse actuellement une très grosse crise économique et politique. Cela fait fuir les habitants, qui décident...

11 septembre 2018

Samedi, des milliers de...

Samedi dernier, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté dans la rue, en France et dans le monde, pour faire entendre leur voix. Le message ? La...

4 septembre 2018

Les 6 infos que tu as...

Trop occupé à profiter de tes vacances, tu n’as peut-être pas réussi à suivre l’actualité cet été. En cette semaine de rentrée, 1jour1actu a rassemblé...

24 août 2018

Les réponses au quiz de...

Ce matin, bonne nouvelle, ton hebdo 1jour1actu est de retour dans la boîte aux lettres ! Et bien sûr, tu as fait le quiz proposé en page 2 et 3 de ton hebdo. Tu...

17 août 2018

Au Liban, des clowns redonnent...

Il y a quelques semaines, à Beyrouth, au Liban, 1jour1actu a rencontré une troupe de clowns humanitaires. Chaque année, depuis 5 ans, la compagnie Clown Me In...

19 juillet 2018

Rencontre avec un espion :...

Le weekend dernier, au Festival des histoires vraies, à Autun, en Bourgogne, Mathias, Margaux, Noé, Pablo, Nina, Mathilde et Claire ont interrogé Maxime Renahy,...

19 juillet 2018

« Je suis devenu journaliste...

Le weekend dernier, au Festival des histoires vraies, à Autun, en Bourgogne, Augustine et Charlie ont interrogé Guillaume Pajot, journaliste indépendant,...

12 juillet 2018

Les Thaïlandais sont soulagés...

Depuis le 23 juin, 12 jeunes Thaïlandais et leur professeur étaient bloqués dans une grotte, suite à une sortie scolaire. Après 3 semaines d’attente et...

26 juin 2018

« 2 300 enfants migrants ont...

La semaine dernière, aux États-Unis, de très nombreux Américains se sont mobilisés suite à un grand scandale. Des images, diffusées dans la presse, ont...

15 juin 2018

L'Aquarius : un bateau pour...

Depuis plus de 2 ans,  l'Aquarius, un bateau de sauvetage, parcourt la mer Méditerranée pour secourir les migrants : près de 28 000 personnes, dont 6 000...

18 mai 2018

Palestiniens et Israéliens :...

Lundi, de violents affrontements ont eu lieu au Moyen-Orient, à la frontière entre la bande de Gaza et Israël. 1jour1actu t’explique ce qui s’est passé et...

23 avril 2018

Facebook, un réseau social pas...

Les 10 et 11 avril, le patron de Facebook, Mark Zuckerberg, a exprimé ses regrets devant le Congrès américain de ne pas avoir mieux protégé les données...

13 avril 2018

Que s’est-il passé à Douma,...

Le samedi 7 avril, la ville de Douma, en Syrie, aurait été attaquée à l’arme chimique par le régime syrien du président Bachar al-Assad. Cette attaque aurait...

30 mars 2018

Piline, 10 ans, marche et court...

Piline est une petite fille de 10 ans qui vit au Cambodge, un pays d’Asie. Elle est née avec une malformation à la jambe, et marche grâce à une prothèse....

26 mars 2018

Nina, 10 ans, à la découverte...

La semaine dernière, Nina, 10 ans, est partie à Moscou, en Russie. Pendant 4 jours, cette élève de CM2 est allée en classe dans une école russe. Elle raconte...

23 février 2018

Pourquoi y a-t-il autant de...

Le 14 février, un homme armé a tué
 17 personnes dans un lycée de Floride, aux États-Unis. Depuis, de nombreux jeunes Américains sont en colère : ils ne...

17 février 2018

Pourquoi existe-t-il deux...

Les Jeux olympiques d’hiver ont lieu en ce moment en Corée du Sud, en Asie. 22 sportifs nord-coréens y participent : l’occasion 
de rapprocher ces 2 pays,...

6 février 2018

Safer Internet Day : les bons...

Aujourd'hui, c'est le “Safer Internet Day”. L’événement, organisé dans 110 pays, a pour but d'apprendre aux enfants à bien se servir d'Internet. Cette...

18 décembre 2017

Le SMS a 25 ans !

Le SMS (« short message service » ou « service de message court »), aussi appelé « texto », a célébré son 25e anniversaire le 3 décembre. Tu en...

20 novembre 2017

Journée des droits de...

Aujourd’hui, c’est la Journée mondiale des droits de l’enfant. À cette occasion, 1jour1actu t’explique la situation des enfants rohingyas, de Birmanie....

14 novembre 2017

L’Irak et l’Iran frappés...

L’Iran et l’Irak, 2 pays du Moyen-Orient, ont été touchés dimanche par un violent séisme. Pour le moment, on sait que plus de 300 personnes sont mortes et...

Les derniers commentaires

Tanisa dans Mi-homme, mi-bœuf : une « machine » envahit Toulouse…

"Je vais à Nantes a noël 🎄j'aimerais beaucoup..."

Iliana dans Pourquoi fête-t-on les anniversaires ?

"Moi mon anniversaire c est le 13 janvier."

julien dans Timéo, 11 ans, né grand prématuré

"le pauvre il s'en souvient peut être"

Articles les plus commentés des 30 derniers jours

Je m'abonne ! Feuilleter Découvrir Offre enseignants