Les reporters du monde

Visite la Maison des esclaves de l’île de Gorée

Monde | 13 mai 2013 à 14:09 par 

En route vers l’île de Gorée, où nous avons visité une maison très particulière, la Maison des esclaves. Des centaines d’Africains auraient été enfermés dans cette esclaverie, avant d’être envoyés en Amérique et vendus par des négriers comme esclaves pour travailler dans les champs de coton ou dans des plantations de café, de canne à sucre, de tabac. Voici notre reportage.

Voici la cour de la Maison des esclaves. Au premier étage vivaient les marchands, les négriers. À droite et à gauche de ce grand escalier, les cellules des esclaves. Au fond, tu aperçois « la porte du voyage sans retour ».

Voici la cour de la Maison des esclaves. Au premier étage vivaient les marchands, les négriers. À droite et à gauche de ce grand escalier, les cellules des esclaves. Au fond, tu aperçois « la porte du voyage sans retour ».

Pourquoi en parle-t-on ?

Parce que François Hollande a souligné vendredi 10 mai, « l'impossible réparation » des ravages de l'esclavage à l'occasion de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leur abolition (voir mot du jour).

Le reportage du jour :

L'île de Gorée est toute petite, à peine 900 mètres de long sur 200 mètres de large. C'est sur ce minuscule bout de terre, situé à trois kilomètres de Dakar, la capitale du Sénégal, que se trouve la Maison des esclaves, construite par les Hollandais en 1776.

L'île de Gorée, un symbole de la traite des Noirs

La Maison des esclaves de l'île Gorée est un lieu de visite incontournable. Cette île est devenue le symbole de la traite des Noirs et est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Barack Obama ou Nelson Mandela s'y sont rendus. Lors de notre visite, le guide nous a raconté qu'ils ont pleuré lorsqu'ils sont entrés dans les cellules.

La porte du voyage sans retour

Cette bâtisse en terre rouge pouvait recevoir 200 esclaves africains, des hommes, des femmes, des enfants. Les cellules se situaient au rez-de-chaussée du grand escalier. De minuscules pièces en terre battue, très basses, la plupart du temps sans fenêtre. En arrivant, les familles étaient d'abord séparées. Ensuite les négriers les enfermaient dans des cellules, avec de lourdes chaînes aux pieds, pour qu'ils ne s'échappent pas. Ils avaient juste le droit de sortir une fois par jour pour faire leurs besoins. Beaucoup mouraient à cause de l'hygiène et des conditions de vie monstrueuses.

Avant d'être embarqués à bord de bateaux négriers, les esclaves pouvaient rester trois mois enfermés dans cette esclaverie. Ceux qui avaient survécu aux terribles traitements franchissaient ce que l'on appelle aujourd'hui « la porte du voyage sans retour ».

Derrière cette porte, l'océan, et un embarcadère de fortune. Certains se jetaient à l'eau pour échapper au voyage vers un autre enfer, celui du travail forcé dans les plantations de coton, de canne à sucre, de café, ou de tabac. Mais ils étaient dévorés par les requins. Ils voyageaient sous un numéro matricule (des chiffres inscrits dans un registre), et perdaient à jamais leur nom de famille. À leur arrivée, ils étaient vendus, ou échangés contre de l'alcool ou des fusils.

Un lieu de mémoire

Aujourd'hui, cette ancienne esclaverie est utilisée pour des expositions. C'est un lieu de mémoire.

Si certains historiens contestent l'existence d'une esclaverie sur l'île de Gorée, le plus important est de se rendre sur ce lieu, pour  imaginer et ressentir le calvaire de ces milliers de Noirs qui ont été arrachés à leur pays, à leurs villages et leurs familles, pour être envoyés très loin, vendus comme esclaves à de riches propriétaires de plantations.

D'où les larmes de Nelson Mandela lors de sa visite. Cet homme politique, très respecté pour sa lutte contre l'apartheid et les droits de l'homme, a passé 27 années en prison avant de devenir en 1994 président de l'Afrique du Sud. Un pays où les Noirs étaient considérés comme inférieurs aux Blancs, il y a peine 15 ans. C'est pourquoi, ce lieu de mémoire est important. Pour que personne n'oublie.

Notre diaporama sur la Maison des esclaves et sur l’île de Gorée

© PHOTOS / V. Defos du Rau

Le dico du jour :

Les « négriers » étaient le nom donné aux marchands qui vendaient les esclaves. Leur nom vient du mot « nègre », nom péjoratif que l'on donnait aux Noirs autrefois.

Le quiz du jour :

Sur la visite de la Maison des esclaves

Votre score est de :
%%PERCENTAGE%%

Vos réponses sont surlignés ci-dessous.
Question 1
Quand la Maison des esclaves a-t-elle été construite ?
A
En 1677.
B
En 1776.
C
En 1767.
Question 2
Combien de temps les esclaves pouvaient-ils rester enfermés ?
A
Trois ans.
B
Trois mois.
C
Trois jours.
Question 3
Comment s'appelait la porte qui donnait sur l'océan ?
A
« La porte du voyage de l'enfer ».
B
« La porte du voyage de la mort ».
C
« La porte du voyage sans retour ».
Question 4
Aujourd'hui, à quoi sert la Maison des esclaves ?
A
C'est une usine.
B
C'est un lieu de mémoire.
C
C'est une mairie.
Question 5
En quelle année la France a-t-elle aboli l'esclavage dans ses colonies ?
A
En 1748.
B
En 1848.
C
En 1948.
Une fois terminé, cliquez sur le bouton ci-dessous. Tous les objets que vous n'avez pas complété seront marqués comme incorrect. Obtenir les résultats
Il y a 5 questions à compléter.
Liste
Retour
Les questions en gris sont complétées.
12345
Fin
Retour

L’esclavage existe depuis l’Antiquité et dans de nombreuses civilisations. Cette pratique consiste à priver les personnes de leur liberté et à les considérer comme des marchandises. Au 15e siècle, suite à la découverte de l’Amérique et des Indes, l’esclavage est devenu un grand commerce humain : la traite des Noirs. Des millions d’Africains ont été vendus pour travailler dans des plantations de café, de canne à sucre, de coton ou de tabac, aux Antilles, aux Indes et en Amérique. La France a aboli l’esclavage dans ces colonies en 1848. Aujourd’hui, l’esclavage est interdit. Mais il existe une forme d’esclavage « moderne » dans certains pays, où des adultes et des enfants sont obligés de travailler dans des conditions inhumaines. On appelle cela le « travail forcé ». Ce type de travail a, quant à lui, été aboli en France, depuis, la Déclaration universelle des droits de l’homme, en 1948, à l’ONU. Un esclave est une personne privée de sa liberté et soumise à son maître qui en est le propriétaire. Ce terme provient du nom latin médiéval « slavus », qui signifie « slave », car, à cette époque, de nombreux Slaves furent utilisés comme esclaves dans les Balkans.

lilice - le 03/07/13 à 20h18

L'esclavage ne sert à rien ! Les gens sont égaux !!!!!! C'est pourtant pas compliqué. D'accord avec Un passant.

Un passant - le 15/06/13 à 11h55

Article très interessant. A ma connaissance, Barack Obama n´a pas encore visité la Maison des Esclaves de Gorée. Sans aucun doute, ce sera chose faite au cours de la visite qu´il compte effectuer au Sénégal du 26 au 28 juin. Ses prédécesseurs, Bill Clinton et George W. Bush, s´y sont rendus.

martin97223 - le 15/06/13 à 01h23

eu non ❗ 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

martin97223 - le 15/06/13 à 01h22

et s'est horrible d'être esclave 😆 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

martin97223 - le 15/06/13 à 01h20

non surtout pas

martin97223 - le 15/06/13 à 01h18

j'aimerai pas vivre la dedans

ertyui - le 14/06/13 à 20h26

l'esclavage, l'esclavage...je déteste ca... 😥 😥 😥 😥 😥 😥 pourquoi on a inventé ce truc ❓ ❓ 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡

perle2 - le 12/06/13 à 15h19

povre fammille, il doive être maleure.

Stacy - le 03/06/13 à 09h44

C'est horrible de prendre une famille et d'en faire des esclaves.

Adrien - le 03/06/13 à 09h43

Je pense que c'est horrible d'enlever des familles tout ça pour des armes.

Sandrine - le 03/06/13 à 09h42

Faisons tous en sorte que ça n'arrive plus...

DW2507 - le 22/05/13 à 08h34

C'est horrible, ils n'avaient pas le droit de faire ca! 😥

Kathy - le 19/05/13 à 18h21

Moi qui suis Sénégalaise dés mon plus jeune âge j'ai visité ce site. Ça me révolte profondément. Mais je trouve bien le fait qu'on fasse des films dessus pour se commémorer cette bien triste période de la vie.

Zustine - le 18/05/13 à 12h13

Je trouve ça dégoûtent!! ❓ Comment peut ton vivre la dedans 🙁 🙁 ❓ LES PAUVres

Cléme-Cléme - le 17/05/13 à 02h43

I-N-C-R-O-Y-A-B-L-E

laura cool56 - le 15/05/13 à 19h20

Ils étaient dégoûtant avant!! 😡 😡 les hommes se ne sont pas des jouets qu'on peut manipuler!! 😥 comment pouvait il osait 14 chose pareille?? ❓ ❓ Mais bon, heureusement que c'était avant!! OUF!!! 💡 😉

Anna - le 15/05/13 à 11h48

C'est une réparation vraiment impossible, mais pourtant c'est important de commémorer l'histoire de l'esclavage, qui est très triste.

Bénédicte Boucays - le 15/05/13 à 11h19

C'est la porte par laquelle les esclaves devaient passer avant de monter sur les voiliers qui les transportaient jusqu'en Amérique. On lui a donné ce nom parce que lorsque les esclaves franchissaient cette porte, ils étaient certains de ne plus revenir en Afrique.

Gaby - le 15/05/13 à 10h51

la porte "du voyage sans retour" c'est quoi ????? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

Elise - le 15/05/13 à 09h57

Salut! Je m'appelle Elise et je suis tchèque. J'aimé beaucoup cet article parçe que je n'avais pas connu cette place et maintenant je voudrais la voir! 🙂

themllechupachups ❤ - le 15/05/13 à 08h56

a bas l'esclavage !!

Honza - le 15/05/13 à 08h30

Esclavage n'est pas humaine du tout. Mais le lieu peux être interessant pour visiter. Très fort et touchant.

mimi - le 15/05/13 à 07h33

pauvre noir............................................................. 😥

dan de mělník - le 14/05/13 à 21h57

Un reportage merveilleux! Je suis de la République Tcheque et nous utilisons ce site aux lessons du français, ce qui est vraiment utile! J'apprécie votre articles qui sont intéressantes et faciles á comprendre. L'Ile de Gorée apparait comme une place vraiment curieuse et la visite aux esclavage a du être très émouvant, peut-être je voudrais les visiter un jour. Merci pour ces info..!! 😳 🙄 🙄 ❗ ❗ 💡 💡 😎 😎 😉 😉 😉

Christine - le 14/05/13 à 21h52

Salut! Je suis une étudiante tchéque et je dois dire que ce site est très utile pour moi. Quand je lis des articles j'acquiers un vocabulaire et en plus il y a des informations intéressantes. Concrètement ce text me présente des faits tristes que je n'ai pas encore connu. C'est vraiment horrible que les gens sont capables de nuire aux autres...

orient - le 14/05/13 à 17h43

non a l'esclavage les pauvre esclave je n'aimerais pas en etre un ou une 🙁 😥

blandinette7 - le 14/05/13 à 13h13

Non à l'esclavage !! 😡 🙁

ralette - le 14/05/13 à 07h52

ces magnifique!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 😆 😆 😆 😆 😛 😛 😛 😛 😉 😉 😉 😉 😉 🙂 🙂

alex - le 14/05/13 à 07h15

La classe de CM1 de Paul Bert va lire cet article sur l'esclavage

Bénédicte Boucays - le 14/05/13 à 01h05

Les fautes ont été corrigées ! Merci Alizee, c'était une erreur de copie.

makasssssssssssssssima - le 13/05/13 à 23h11

Quelle Horeure d'être un(e) esclave 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 ;-(

makasssssssssssssssima - le 13/05/13 à 23h09

Les esclaves, quelle horeure d'en être un(e) 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 ;-(

Ben 10 - le 13/05/13 à 20h28

C'est très triste de voir les familles prisonnières 🙁 😛 🙁 🙁 🙁 😡 😡

vivi27 - le 13/05/13 à 20h06

c'est vraiment horrible .En classe nous avons lu un texte sur Nelson Mandela cet homme est extraordinaire il est formidable

lucas - le 13/05/13 à 19h34

C'était pas l'esclavage

chachajul - le 13/05/13 à 18h52

Pardonn : JE DIT NON A L' ESCLAVAGE ❗ 😡 🙂 😀 😉

chachajul - le 13/05/13 à 18h50

JE NON A L' ESCLAVAGE ❗ 😡

lyalianniesse - le 13/05/13 à 18h42

😥 😥 😥 😥 😥 😥 trop pas de chance ca doit pas etre facile de vivrela dedans

,opr - le 13/05/13 à 18h38

ohhhh 😥 😐

salome - le 13/05/13 à 17h39

A bas l esclavage ❗ 🙁

Lyra Parle-d'Or - le 13/05/13 à 17h17

Coucou tout le monde !!! cet article est très intéressant, on se rend compte combien l'esclavage, c'est inhumain !!! 😥 Par contre, quelque faute d'orthographe/grammaire dans l'article 🙄 😀

20 novembre 2017

Journée des droits de...

Aujourd’hui, c’est la Journée mondiale des droits de l’enfant. À cette occasion, 1jour1actu t’explique la situation des enfants rohingyas, de Birmanie....

14 novembre 2017

L’Irak et l’Iran frappés...

L’Iran et l’Irak, 2 pays du Moyen-Orient, ont été touchés dimanche par un violent séisme. Pour le moment, on sait que plus de 300 personnes sont mortes et...

10 novembre 2017

C'est quoi l'affaire des...

Un groupe de plus de 200 journalistes de 70 pays a mené une enquête qui révèle que de puissantes entreprises et des personnes souvent célèbres ne paient pas...

7 novembre 2017

Armes à feu : les États-Unis...

Dimanche, un homme a ouvert le feu lors d’une messe dans une église du Texas, aux États-Unis. 26 personnes sont mortes et de nombreuses autres ont été...

20 octobre 2017

La ville de Raqqa en Syrie,...

Cette semaine, après 5 mois de combats, l’organisation terroriste Daesh a perdu le contrôle de Raqqa. Elle occupait cette ville de Syrie depuis 2014 et y avait...

17 octobre 2017

Les États-Unis et Israël se...

Jeudi, alors que l’UNESCO s’apprêtait à élire un nouveau représentant à sa tête, deux de ses pays membres, les États-Unis et Israël, ont annoncé...

12 octobre 2017

Un projet Erasmus dès le...

Au collège Berthelot à Toulouse, depuis l’an dernier, les collégiens travaillent avec des élèves espagnols et anglais. Ensemble, ils vont créer la maquette...

11 octobre 2017

Dans le monde, 62 millions de...

Aujourd’hui, c’est la Journée internationale des filles. Cette journée a été instaurée pour célébrer leur droit à l’éducation dans le monde. Car,...

4 octobre 2017

Las Vegas touchée par la plus...

Dimanche soir, à Las Vegas, aux États-Unis, un homme a ouvert le feu sur une foule en plein concert, faisant 59 victimes. Même si l’organisation terroriste...

3 octobre 2017

Les Catalans ont voté « oui...

Dimanche, les dirigeants de la Catalogne, une région espagnole, ont demandé aux habitants s’ils veulent se séparer de l'Espagne. Les Catalans ont répondu oui....

30 septembre 2017

Comment les mots peuvent-ils...

« Les mots qui font mal » est une vidéo d’1 minute que tu peux voir à la télévision. Elle fait partie d’une opération qui vise à rappeler aux parents...

28 septembre 2017

Sur les bancs de l’école au...

Le Burkina Faso est un petit pays d’Afrique de l’Ouest, dont la langue officielle est le français. Comme en France, l’école est obligatoire jusqu’à 16...

26 septembre 2017

Élections en Allemagne : mais...

Des élections  importantes ont eu lieu en Allemagne, afin de choisir le futur dirigeant du pays. L’actuelle chef du gouvernement, Angela Merkel, a été...

21 septembre 2017

Un nouveau tremblement de terre...

Mardi, en début d’après-midi, un violent tremblement de terre a frappé le Mexique, un pays d’Amérique centrale et notamment sa capitale, Mexico. On compte...

20 septembre 2017

La Martinique et la Guadeloupe ...

La Guadeloupe a été balayée par l'ouragan Maria dans la nuit de lundi à mardi (lundi, aux Antilles*).  Après son passage, on compte deux morts et deux...

12 septembre 2017

Ouragan Irma : les secours et...

Le week-end dernier, l’ouragan Irma a continué sa course en s’abattant sur plusieurs îles de la mer des Caraïbes et sur l’État de Floride, aux États-Unis....

7 septembre 2017

Irma : le plus puissant des...

Mercredi, l’ouragan Irma a balayé les îles françaises de Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Il n’y a jamais eu d’ouragan plus puissant qu’Irma. 1jour1actu...

29 août 2017

Ouragan Harvey : la ville de...

Depuis samedi, la ville de Houston subit les pluies torrentielles liées à Harvey, un ouragan dévastateur qui, bien qu’il ait perdu de sa puissance, cause encore...

18 août 2017

Attentats : que s'est-il passé...

Jeudi, Barcelone et Cambrils, deux villes espagnoles, ont été les cibles d’attaques terroristes. Des voitures ont foncé sur des passants, faisant 14 victimes et...

7 juin 2017

Les Britanniques unis face au...

Le week-end dernier, la chanteuse Ariana Grande et de nombreux artistes ont donné un grand concert en hommage aux victimes de l’attentat de Manchester. 50 000...

4 juin 2017

Les États-Unis quittent...

Le président américain, Donald Trump, a annoncé jeudi que son pays ne participerait pas au mouvement mondial pour lutter contre le réchauffement climatique....

24 mai 2017

Manchester : un attentat vise...

À Manchester, au Royaume-Uni, 22 personnes sont mortes et 119 autres ont été blessées lors d'un attentat, lundi soir. Les victimes assistaient au concert de la...

16 mai 2017

Un hold-up informatique mondial...

Les ordinateurs du monde entier ont été touchés par une attaque informatique vendredi. Leurs fichiers sont devenus illisibles ! La faute à des pirates version...

11 mai 2017

82 lycéennes nigérianes...

Au Nigeria, un pays d’Afrique de l’Ouest, 82 lycéennes viennent de recouvrer la liberté après 3 ans de détention. Elles avaient été enlevées en...

3 mai 2017

Liberté de la presse : la...

Le 3 mai, c’est la Journée mondiale de la liberté de la presse. L’occasion pour 1jour1actu de te parler de Reporters sans frontières,  qui défend les droits...

26 avril 2017

Les Vénézuéliens, très en...

Depuis trois semaines, au Venezuela, un pays d’Amérique du Sud, des milliers de personnes descendent dans la rue pour manifester contre le président au pouvoir....

6 avril 2017

Qui est Theresa May, la...

Le 28 mars dernier, la Première ministre britannique, Theresa May, a signé le document officiel qui lance la procédure du Brexit, c’est-à-dire la séparation...

27 mars 2017

Attentat de Londres : que...

Une attaque terroriste s’est produite le 22 mars, au Royaume-Uni, en plein cœur de Londres. 1jour1actu revient sur les circonstances de ce nouvel attentat qui...

9 mars 2017

La Corée du Nord provoque les...

Cette semaine, Kim Jong-un, le dirigeant de la Corée du Nord (en Asie), provoque à nouveau le reste du monde. Il a ordonné des tirs de missiles qui ont atterri...

1 mars 2017

Comment aider les écoliers du...

Dans de nombreux pays, des enfants n’ont pas accès à l’école, ou n’apprennent pas dans de bonnes conditions. Chaque année, la campagne « Pas...

Les derniers commentaires

julien dans C'est quoi la canicule ?

"trop chaud"

julien dans Pourquoi ne faut-il pas écouter la musique trop fort ?

"il y a beaucoup de cellules dans l'oreille"

julien dans La sélection des vacances

"merci pour les infos comme toujours"

emma lol dans Comment la Chine protège-t-elle les pandas ?

"je ne savais pas que brigitte macron avait un panda..."

Articles les plus commentés des 30 derniers jours

Je m'abonne ! Feuilleter Découvrir Offre enseignants