Il y a 55 ans, la défaite de l’Allemagne lors de la Seconde guerre mondiale mettait fin à la pire atrocité du 20e siècle : le massacre organisé des Juifs et de nombreux autres peuples dans les camps d’extermination. Ces actes ont été commis par les nazis, membres d’un parti politique qui croyait en la supériorité des Allemands sur les autres peuples. Les nazis estimaient qu’il existait des races inférieures et qu’il fallait les supprimer. Durant la guerre, ils ont alors tué des millions de personnes, dont au moins 6 millions de Juifs.
55 ans après, la majorité des Allemands ont toujours honte des actes commis par leurs aînés. Et ils espèrent que ce drame ne se reproduira plus. Mais d’autres Allemands continuent pourtant de haïr les étrangers et les Juifs en particulier. Appelés “ néonazis ”, ils admirent les idées des anciens nazis et de leur dirigeant, Adolf Hitler, mort à la fin de la guerre. Ils se sont même regroupés en partis politiques et certains d’entre eux agressent violemment des étrangers ou des Juifs. Depuis 10 ans, ces violences ont ainsi causé une centaine de morts en Allemagne.
Très inquiets, le Gouvernement et des centaines de milliers de citoyens ont décidé de réagir. Ils ont organisé une manifestation pour protester contre ces actes et ces idées racistes. Et veulent interdire les partis politiques néonazis. Et certains Juifs d’Allemagne s’interrogent : faut-il quitter le pays pour s’installer ailleurs ?

Juif : pratiquant de la religion juive ou membre du peuple juif.