D’où vient l’expression « marée noire » ?


Le mot « marée » vient du latin « mare », qui signifie « mer ». L’expression « marée noire » vient de l’anglais « black tide ». Une marée noire désigne une nappe de pétrole qui menace de polluer les côtes. On emploie aussi « marée noire » pour parler d’un phénomène regrettable et difficile à arrêter.

Que dit l’@ctu sur la marée noire ?


La marée noire
Depuis l’explosion de la plate-forme pétrolière le 20 avril dernier, 800 000 de litres de pétrole s’échappent chaque jour du gisement sous-marin. Ces fuites forment une nappe gigantesque de 1 500 kilomètres carrés, aussi grande que la ville de Londres.

De la menace d’une marée noire aux résidus retrouvés sur les côtes américaines
Ce week-end, des résidus de pétrole ont été retrouvés sur les côtes de Louisiane, faisant de cette menace une réalité. Du reste, les conséquences de cette marée noire sont catastrophiques pour l’économie de cette immense région, qui vit principalement de la pêche et du tourisme. De nombreux pêcheurs vont être privés de leur emploi, sans parler des conséquences écologiques : les vents poussent cette nappe vers des marais côtiers, appelés « bayous », qui abritent une faune et une flore sauvages très riches.

Comment arrêter cette marée noire ?
Pour le moment, les actions menées par la compagnie pétrolière afin d’arrêter cette catastrophe ne sont pas très efficaces. Des robots sous-marins tentent de colmater les fuites, mais travailler à 1 500 mètres de profondeur s’avère difficile et prend du temps. De même, la solution du « couvercle géant », qui consiste à emprisonner le pétrole, demandera plusieurs semaines de travail.

Une catastrophe humaine et pas naturelle !
À la différence du nuage de cendres, cette catastrophe écologique est liée à l’activité humaine. Une enquête est en cours pour déterminer les causes exactes de l’explosion de la plate-forme, qui a coûté la vie à onze ouvriers.

À la suite de ce drame, le gouvernement américain a décidé de suspendre l’autorisation de nouveaux forages pétroliers et a décrété cette marée noire « catastrophe nationale ».

À croire que le bonheur des hommes est suspendu à quelques décisions…

La question du jour :

À quel endroit s’est produite la marée noire ?

1. Dans le golfe du Lion

2. Dans le golfe du Mexique

3. Dans le golfe Persique

 

Sur le même sujet :

La marée noire en image

Des information et une infographie sur le colmatage de la marée noire

Une carte pour localiser la marée noire

La liste des principales marées noires