Pourquoi en parle-t-on ?

Parce que Margaret Thatcher, ancienne Première Ministre de Grande-Bretagne, est décédée lundi d’une crise cardiaque, à l’âge de 87 ans.

Le portrait de Margaret Thatcher

Je suis née

Le 13 octobre 1925, à Grantham, dans le nord de l’Angleterre. Mon père est épicier ; ma mère est couturière. J’ai une enfance heureuse, rythmée par l’école, les leçons de piano et la messe. Je fais des études de chimie et de lettres à l’université d’Oxford.

Un bourreau de travail

En 1951, j’étudie le droit et je deviens avocate. Mais, très vite, je vais plutôt me consacrer à la politique. En 1959 je deviens députée conservateur ; en 1975, je suis élue à la tête du Parti conservateur de Grande-Bretagne.
En 1979, je remporte les élections. Je deviens Première Ministre et je loge au 10 Downing Street. À l’époque, c’est extraordinaire. Je suis la première femme à diriger un pays en Europe. Je vais rester à la tête du gouvernement pendant onze ans, un record qui n’a jamais été battu ! Je travaille presque dix-huit heures par jour. On dit que je suis un bourreau de travail.

Le thatchérisme

Quand j’arrive au pouvoir, la Grande-Bretagne traverse une période très difficile. Il n’y a pas de croissance, le chômage grimpe, tout coûte cher. Je pense que les gens sont trop assistés, c’est-à-dire que l’État les aide trop et qu’ils ne travaillent pas assez ! Je décide de diminuer les aides de l’État, et aussi les impôts, et de privatiser les entreprises publiques. Du coup, l’État n’impose plus de règles. On donne un nom à ma politique : le thatchérisme.

« Le regard de Caligula »

Difficile de ne pas me reconnaître. Je suis toujours vêtue à la mode britannique : un tailleur, un large chapeau, un sac à main et je suis toujours très bien coiffée. On dit que j’ai le regard dur et perçant. François Mitterrand, le président français de l’époque, disait de moi que j’avais le regard de Caligula (un empereur romain très cruel) et la bouche de Marilyn (une très belle actrice américaine).

« La Dame de fer »

Savais-tu que mon principal surnom était « la Dame de fer » ? Je le dois à mon caractère. Une fois que j’ai pris une décision, je ne change pas d’avis, et je ne cède jamais à la pression. Je suis dure comme le fer.
Voici un petit exemple. Première Ministre, je décide de donner moins de pouvoirs aux syndicats, qui sont très puissants. Pendant un an, les syndicalistes font grève pour s’opposer à cette mesure. Mais je ne cède pas, et ce sont eux qui finissent par renoncer. Je disais toujours : « La Dame ne fait jamais marche arrière. »

« Miss Maggie »

Beaucoup de personnes me détestent. Pour eux, je symbolise le développement de la pauvreté. À cause de mes choix, les salaires ont baissé. De plus en plus de gens ont vécu dans la misère. Renaud, un chanteur français, a même écrit une chanson, pour dénoncer ma politique, intitulée « Miss Maggie ».

Quoi qu’il en soit, ma personnalité a toujours fasciné les gens, à tel point qu’en 2012, un film racontant ma vie a même été réalisé : La Dame de fer.

J’ai quitté le pouvoir en 1990. Je me suis peu à peu retirée de la vie politique à cause de mes problèmes de santé. Ces derniers temps, je perdais de plus en plus la mémoire. Je suis morte lundi, à l’âge de 87 ans.

Le quiz du jour :