Imagine : et si tu étais mariée… à ton âge ? Selon le dernier rapport de World Vision, c’est ce que vivent quotidiennement 3 500 adolescentes de moins de 15 ans dans le monde. L’ONG répertorie ainsi quinze pays où cette pratique est très courante. Au Bangladesh, par exemple, un mariage sur deux concerne une jeune fille de moins de 16 ans. La plupart du temps, les familles arrangent ces mariages précoces. Confrontées à la pauvreté, cette pratique est souvent la seule solution pour elles de subvenir à leurs besoins. Car elles recevront en échange de l’argent, un « prix de la mariée ».
Être mariée si jeune n’est pas sans risques. Le rapport montre que ces adolescentes sont souvent victimes de violences. Elles deviennent mères également très tôt ce qui peut être dangereux pour leur santé. Quant à leurs études, elles sont obligées de les abandonner.
Pourtant, dans la plupart de ces pays, le mariage précoce est interdit par la loi. Pour changer cette situation, l’ONG recommande de s’attaquer au problème principal : la pauvreté.

Séverine Clochard