D’où vient le mot « simulation » ?

« Simulation » vient du latin « simulatio ». C’est le fait de faire croire, de feindre quelque chose : un sentiment, une maladie…, de faire semblant, souvent pour en tirer un avantage. On emploie aussi ce terme pour parler d’une expérience scientifique, médicale, qui essaye de reproduire un comportement, un fonctionnement, comme si c’était réel, comme pour Mars 500 !

Que dit l’@ctu ?

Mars 500

520 jours – c’est-à-dire la durée d’un vol aller et retour sur Mars -, sans voir le soleil, ses amis, sa famille, sa maison, sans une petite balade matinale, sans manger selon son envie, sans se laver tous les jours, et confiné dans un vaisseau spatial avec des personnes que l’on connaît à peine. C’est un petit aperçu de ce que vont vivre les six hommes sélectionnés pour participer à ce vol simulé vers la planète Mars. Une sorte de « loft de l’espace », mais à des fins scientifiques. Les six astronautes seront suivis et filmés 24 heures sur 24 par des experts, qui étudieront leurs réactions et comportements à bord du simulateur de vaisseau spatial. Une étude menée par l’Agence spatiale européenne qui permettra de savoir si le voyage sur la planète rouge sera possible un jour pour l’homme ?

Le simulateur

Il se trouve à Moscou, en Russie. Ce simulateur comprend un vaisseau interplanétaire, un atterrisseur et un module reconstituant la surface martienne. Sa surface est de 180 m2, soit la moitié d’un terrain de basket.

Qui simule ?

Six hommes : trois Russes, un Chinois, un Italo-Colombien, et aussi un Français, Romain Charles, selectionné par l’Agence spatiale européenne (ASE) parmi 6 000 candidats. Comme les astronautes, les candidats ont été choisis sur des critères bien précis, tels que leur formation, leur expérience professionnelle, leur aptitude médicale et leurs habitudes de vie. Tous parlent russe et anglais.

On mange quoi ?

La nourriture est en quantité limitée, mais elle est équilibrée et pratique : des tortillas à la place du pain (pour éviter les miettes), de la viande, des fruits secs, etc. En guise de couverts : une paire de ciseaux pour ouvrir les sachets d’aliments sous vide et une paille pour boire.

Une fausse planète Mars

Pour la simulation du premier pas de l’homme sur la fausse surface de planète de Mars, qui aura lieu au bout de 250 jours, (la durée réelle d’un aller sur Mars), l’équipage sera réparti en deux groupes : trois membres s’installeront dans le simulateur de la surface martienne, tandis que les trois autres resteront dans le « véhicule en orbite ».

Mercredi prochain, le 3 juin, à Moscou, la porte du simulateur se refermera sur nos six astronautes. Alors, pendant un an et demi, les membres de l’équipage vivront coupés du monde, privés de toute source de lumière naturelle.

Et toi, que penses-tu de cette expérience menée sur ces six hommes ?

 

La question du jour :

Dans quel pays se situe le simulateur ?

 

1 – En Russie

2 – Aux États-Unis

3 – En Pologne

 

Des infos et des vidéos sur Mars 500 et sur l’espace :

Mes premiers pas dans l’espace : des jeux et des infos sur l’espace

Une vidéo sur la mission 105 jours