Mars, invité d’honneur
Devine qui vient nous rendre visite ce soir ? Mars. La planète rouge est en ce moment à moins de 56 millions de kilomètres de la terre. Cela fait 73000 ans qu'elle n'a pas été aussi proche de nous.

Comme ils tournent autour du Soleil à des rythmes différents, Mars et la Terre ne sont jamais à la même distance. En 2 ans, l'écart peut varier de 400 millions à 56 millions de kilomètres. Mais cette année, par une coïncidence exceptionnelle dans le mécanisme des astres, la planète est particulièrement proche de nous. Aujourd'hui, la distance est à son minimum: 55,758 millions de km seulement séparent la planète rouge de la planète bleue. Selon certains astronomes, un tel événement ne s'était pas produit depuis 73000 ans.
Les pays qui ont des programmes spatiaux ont donc profité de cette année “martienne” pour lancer des missions d'exploration. Les Etats-Unis, la Russie mais aussi le Japon ont tous envoyé leur sonde vers Mars. Partie en juin, la sonde européenne Mars-Express devrait quant à elle atteindre la planète rouge vers Noël. Elle y déposera un petit robot, Beagle2, qui ira explorer le sol martien… et découvrira peut-être des traces de vie…
En attendant, les Terriens comme nous peuvent se consoler en observant Mars à la jumelle ou à l'œil nu. Ce soir et demain soir, ce sera le moment idéal. Pour être sûr de ne rien rater du spectacle, on peut rejoindre un site d'observation comme la Cité de l'Espace, à Toulouse (31). Elle organise demain une soirée “Mars”, de 19h à 1h, qui permettra d'observer les contours de Mars, de comprendre ses ressemblances avec la Terre, et de découvrir les histoires qui se racontent à son sujet.
Sonde : engin spatial sans passagers destiné à des missions d'observation.