Mars n’a plus de visage
Il y a 30 ans, une photo de la surface martienne laissait apparaître un étrange visage qui a alimenté de nombreuses rumeurs. Une nouvelle photo vient détruire les rêves de tous ceux qui croient encore aux Martiens.

En 1976, la sonde américaine Viking est le 1er objet fabriqué par l'homme à atteindre Mars. Elle prend alors des photos d'une zone appelé Cydonia qui compte de nombreuses collines. Or, l'une de ces collines ressemble étrangement à un visage humain. Il n'en faut pas plus pour déclencher une rumeur : ce visage a été sculpté par des extraterrestres. En réalité, ses formes sont dues à l'usure naturelle de la roche martienne. Mais la thèse du visage va se développer et même s'enrichir avec d'autres « découvertes ». Des photos de Viking révèlent ainsi de vagues formes géométriques qui seraient les vestiges d'une ville construite par une civilisation martienne disparue…
D'autres sondes ont survolé et photographié Cydonia… sans retrouver le « visage ». Malgré ces nouvelles photos, certains s'accrochent encore à leurs idées de civilisations martienne. La sonde Mars Express a, à son tour, photographié Cydonia et son « visage ». Difficile d'imaginer un visage sur ces photos qui ne montrent que des collines. Cette nouvelle preuve convaincra-t-elle les partisans des Martiens de renoncer à leurs rêves ?'