Le massacre d’Oradour-sur-Glane
- Mot du jour
- 2
-
Partager
Parce qu'en 2014, nous fêtons les 70 ans du débarquement en Normandie qui a eu lieu à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Le débarquement du 6 juin 1944 fait naître un immense espoir en France. Beaucoup de soldats allemands savent que la fin est proche. N'ayant plus rien à perdre, certains se livrent à des massacres comme celui d'Oradour-sur-Glane, le 10 juin 1944.

Pourquoi des représailles en Limousin ?
Loin de la bataille qui fait rage en Normandie, les villageois d‘Oradour-sur-Glane (87) dans le Limousin vont être des victimes indirectes du Débarquement. Pour freiner la montée des renforts allemands en Normandie, des résistants français multiplient les sabotages dans la région. Pour se venger, l'armée allemande décide de détruire le village d'Oradour-sur-Glane, où se cacheraient des résistants.
Que s’est-il passé le 10 juin 1944 ?
Ce jour-là, 120 soldats SS pénètrent dans le village et rassemblent la population sur le champ de foire. Les hommes sont conduits dans des granges tandis que les femmes et les enfants sont réunis dans l'église. Les SS mettent alors le feu à ces bâtiments et mitraillent tous ceux qui tentent d'en sortir. Au total, 642 personnes meurent dans les flammes ou sous les balles des soldats allemands. Seuls 5 habitants parviennent à échapper au massacre. Le village est resté dans l'état dans lequel les soldats allemands l'ont laissé le 10 juin 1944. Oradour-sur-Glane est classé monument historique : ses ruines accueillent chaque année des milliers de visiteurs bouleversés par les vestiges de ce massacre.
Diminutif du mot allemand Schutzstaffel qui signifie section de protection. Les SS forment l'armée du parti nazi, le parti politique fondé par Adolf Hitler. Une fois leur chef au pouvoir, les SS sont chargés de pourchasser les opposants aux nazis. Durant la guerre, ils s'occupent notamment des camps de concentration et des camps d'extermination.
Ouais j’aimerais bien visiter mais je suis Qébequois alors c’est pas aussi simple que ça.
Par deux fois, j'ai visité les ruines du village d'Oradour S/Glane. Il y règne une atmosphère triste et beaucoup de silence. L'église garde les impacts des balles tirées par les SS. A ne pas manquer de visiter pendant les vacances d'été.