Menace de guerre aux îles Fidji
Les îles Fidji, un archipel du Pacifique sud, sont depuis plusieurs mois en proie à la violence. Un groupe armé tente de renverser le Gouvernement par la force.
Les habitants des iles Fidji, un petit archipel de l'océan Pacifique, sont divisés en 2 populations distinctes : les Fidjiens, qui sont originaires de la région et les Indiens. Ces derniers ont été emmenés à Fidji par les Britanniques pour travailler les champs de canne à sucre lorsque la Grande-Bretagne a conquis ces îles en 1874. Les Indiens représentent aujourd'hui 44 % de la population de Fidji. Ils contrôlent le commerce et les plantations de canne à sucre, principale richesse du pays. Mais, jusqu'en 1997, ils n'avaient pas le droit de participer au Gouvernement fidjien. Depuis 1997, seul le poste de Président de la République reste interdit aux Indiens.
Certains fidjiens refusent toujours ce partage du pouvoir. Ainsi, le 19 mai dernier, un petit groupe armé commandé par George Speight a envahi le Parlement fidjien et pris en otage le Premier ministre Mahendra Chaudhry, d'origine indienne, et d'autres élus. En échange de leur libération les rebelles réclamaient que les Indiens soient exclus du Gouvernement. Car ce Gouvernement, élu en mai 1999, est constitué par une majorité d'Indiens.
Depuis, le groupe de George Speight a relâché ses otages. Mais l'armée pourchasse les rebelles et ceux-ci multiplient les actes de violence et les nouvelles prises d'otages. Ces 2 derniers jours, l'armée a arrêté George Speight et des centaines de rebelles. Mais au lieu d'apaiser le conflit, ces arrestations ont relancé les combats, au risque de plonger le pays dans une véritable guerre civile.
guerre civile : guerre entre des peples d'un même pays.